Go to main content
5

L'Homme sans âge (Youth Without Youth)

É.-U. 2007. Drame fantastique de Francis Ford Coppola avec Tim Roth, Alexandra Maria Lara, Bruno Ganz. En 1938, un professeur roumain septuagénaire est frappé par la foudre et retrouve miraculeusement sa jeunesse. Adaptation boiteuse d'une nouvelle de Mircea Eliade. Réflexion confuse sur la nature du temps et du souvenir. Mise en scène ambitieuse mais éparpillée. T. Roth solide. (sortie en salle: 18 janvier 2008)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

L'Homme sans âge (Youth Without Youth)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2007. Drame fantastique de Francis Ford Coppola avec Tim Roth, Alexandra Maria Lara, Bruno Ganz.

En 1938, un professeur roumain septuagénaire est frappé par la foudre et retrouve miraculeusement sa jeunesse. Adaptation boiteuse d'une nouvelle de Mircea Eliade. Réflexion confuse sur la nature du temps et du souvenir. Mise en scène ambitieuse mais éparpillée. T. Roth solide. (sortie en salle: 18 janvier 2008)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Bucarest, 1938. Alors que la menace d'une seconde guerre mondiale assombrit l'Europe, Dominic Matei, un vieux professeur de linguistique, est frappé par la foudre. Non seulement sa vie est-elle miraculeusement épargnée, mais l'homme retrouve sa jeunesse. Ce prodige médical a tôt fait d'attirer l'attention des nazis et des services secrets américains, qui désirent l'exploiter à leur avantage. Matei réussit à leur échapper et passe les décennies suivantes en exil, sous le couvert de plusieurs identités successives. Puis, vers la fin des années 1960, il rencontre une femme qui, ayant été comme lui foudroyée, se met à vieillir de façon accélérée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après dix ans d'absence (THE RAINMAKER date en effet de 1997), Francis Ford Coppola fait un retour, non pas à la tête d'une grosse production dont il a eu le secret dans le passé (THE GODFATHER, APOCALYPSE NOW, BRAM STOKER'S DRACULA), mais avec un film autofinancé, personnel, expérimental. S'inspirant d'une nouvelle du philosophe roumain Mircea Eliade, le réalisateur a écrit en solo un scénario touffu qui, bien que pimenté de quelques idées originales sur la nature du temps et du souvenir, se révèle excessivement confus et dépourvu d'élan dramatique. Ambitieuse mais éparpillée, la mise en scène est à son meilleur quand elle embrasse le caractère mélodramatique et absurde de ce récit feuilletonesque. Le plus souvent cependant, Coppola prend beaucoup trop au sérieux cette histoire aux accents surréalistes. Tim Roth offre toutefois une interprétation solide dans le rôle central.

Texte : Kevin Laforest

Revue de presse

Plongée en apnée

Le film est un objet déroutant, survolant les époques, brandissant mythes et symboles, déstabilisant le spectateur avec sa mise en abîme et ses digressions sans fin. L'image, parfois tête en bas, et la musique envoûtante survolent habilement ces trous temporels. (...) pas le meilleur film de Coppola, quoique certainement son plus hardi.

Homme sans âge, L' Francis Ford Coppola

Contre-performance

En équilibre instable entre le fantastique, le mélo, le thriller historique, cet opus tiré par les cheveux, bavard et gentiment abscons tient de la contre-performance pour un cinéaste de l'envergure de Coppola.

Homme sans âge, L' Francis Ford Coppola

Victime de son ambition

L'HOMME SANS ÂGE se perd (...) dans les époques et les sous-intrigues. À force d'entendre les langues orientales de plus en plus antiques, on perd de vue l'enthousiasme du linguiste, et l'evidence s'impose: on y comprend rien. De même, l'histoire d'amour - distante et désincarnée - est difficile à saisir.

Homme sans âge, L' Francis Ford Coppola

Abscons, trop abscons

(...) un film prétentieux qui s’écoute penser et s’en émerveille de surcroît, là où Coppola nous avait habitués à des êtres de chair et de sang (...) inoubliables. (...) le voyage initiatique, autre thème coppolien par excellence, finit en eau de boudin dans des espaces intersidéraux qui sidèrent par leur vacuité.

Homme sans âge, L' Francis Ford Coppola

Une Jeunesse sans jeunesse

(...) Coppola se montre plus ambitieux que jamais, mais aussi plus sceptique, presque dans l'au-delà de la fiction qu'il déploie. Sa vigueur retrouvée se double d'une lucidité tragique, quasiment post mortem. Comme le dit si bien le titre original de la nouvelle de Mircea Eliade, une jeunesse sans jeunesse.

Homme sans âge, L' Francis Ford Coppola

Roman-photo pseudo-philosophique

(...) le ratage est à la hauteur de l'ambition: monumental. (...) À vouloir embrasser tous les genres dans une sorte de «film total», le cinéaste échoue sur tous les tableaux: le thriller est abstrait, l'histoire d'amour, désincarnée, le trip métaphysique, fumeux. (...) L'HOMME SANS ÂGE se fait vieux.

Homme sans âge, L' Francis Ford Coppola

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3