Go to main content
5

L'Autre Moitié

Suis. 2007. Drame de Rolando Colla avec Abel Jafri, Kader Boukhanef, Nade Dieu. Les retrouvailles houleuses entre un Algérien bruxellois indirectement complice d'activités terroristes et son frère receleur d'oeuvres d'art, qui vit en Suisse. Récit intrigant par moments, mais hésitant trop entre thriller policier, drame social et étude psychologique. Comportements parfois nébuleux des personnages. Réalisation compétente. Interprétation manquant de nuances. (sortie en salle: 8 février 2008)

13 ans +
5

L'Autre Moitié (L'Autre Moitié)

13 ans + 13 ans +

Suis. 2007. Drame de Rolando Colla avec Abel Jafri, Kader Boukhanef, Nade Dieu.

Les retrouvailles houleuses entre un Algérien bruxellois indirectement complice d'activités terroristes et son frère receleur d'oeuvres d'art, qui vit en Suisse. Récit intrigant par moments, mais hésitant trop entre thriller policier, drame social et étude psychologique. Comportements parfois nébuleux des personnages. Réalisation compétente. Interprétation manquant de nuances. (sortie en salle: 8 février 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
7e Art Distribution
Algérien vivant à Bruxelles, Hamid est courrier pour un réseau clandestin soupçonné de financer des activités terroristes. Quand son frère Louis, un receleur d'oeuvres d'art qu'il n'a pas vu depuis trente-cinq ans, l'appelle de la Suisse pour lui dire que leur mère est gravement malade, il flaire un guet-apens de la police. Il risque néanmoins le voyage dans l'espoir de la revoir. À son arrivée, Louis lui apprend que leur mère est en fait décédée. Il est encore sous le coup de la colère quand lui et son frère sont interceptés par des policiers. Arrêté puis interrogé par un commissaire pugnace, Hamid est libéré grâce à la caution versée par Louis. Il assiste alors aux funérailles, puis se rend à la maison de la défunte où Isabella, la compagne de son frère, cherche à le séduire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien qu'intrigant par moments, le récit ne convainc pas vraiment, hésitant trop entre thriller policier, drame social et étude psychologique. L'antagonisme entre les deux frères, l'un élevé à la dure en Algérie, l'autre dans la ouate en Suisse, n'est pas exploité à sa juste valeur, tout comme le secret familial qui les hante depuis l'enfance. De plus, malgré son indéniable sincérité, le scénario a tendance à zigzaguer, à l'image des protagonistes, dont les comportements apparaissent parfois nébuleux. Rolando Colla (LE MONDE À L'ENVERS (1998) et OLTRE IL CONFINE (2002), tous deux inédits au Québec) signe une mise en scène compétente mais pas particulièrement originale, qui s'avère moins maîtrisée, voire un peu confuse, dans les séquences d'action. Quant aux interprètes principaux, malgré une forte présence à l'écran, leur jeu manque parfois de nuances.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Les Frères ennemis

L'AUTRE MOITIÉ commençait plutôt bien. Récit économe dans les mots, n'ayant pas peur d'explorer une certaine misère européenne, comédiens convaincants.Tout se gâte (...) quand le scénario quitte le drame familial et intimiste pour flirter avec la mafia, Le film, dans son déploiement, perd en réalisme sans gagner en profondeur.

Autre Moitié, L' Rolando Colla

Étranges Retrouvailles

Il y a bien sûr une part de mystère dans L’AUTRE MOITIÉ, mais Rolando Colla n’y consacre pas tous ses efforts, émaillant le récit de nombreux indices facilement décodables (...). Rolando Colla illustre la dérive de ces chevaliers de l’ombre, de ces enfants abandonnés cherchant un frère comme on cherche une bouée de sauvetage.

Autre Moitié, L' Rolando Colla

La Part de l'autre

(...) rien de très réjouissant. (...) heureusement, la forme sauve le fond. Par leur sobriété et leur justesse, les acteurs parviennent à recentrer le propos et, surtout, à lui donner une résonance au-delà de la formule galvaudée. Et l’image, dans son épure bleutée, traduit plus sûrement la complexité du sujet que toutes les allers et venues du scénario.

Autre Moitié, L' Rolando Colla

Valse hésitation

Défendu par deux acteurs crédibles, Abel Jafri et Kader Boukhanef (lauréats du prix d'interprétation au Festival international du film d'Amiens), ce film alterne laborieusement entre le drame familial intimiste, la critique sociale et le polar pour convaincre.

Autre Moitié, L' Rolando Colla

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3