Go to main content
5

L'Automne de mes souvenirs (Emotional Arithmetic)

Can. 2007. Drame psychologique de Paolo Barzman avec Susan Sarandon, Christopher Plummer, Gabriel Byrne. Une Américaine reçoit chez elle au Québec l'écrivain russe qui, quarante ans plus tôt, l'avait prise sous son aile lors de son séjour dans le camp de détention de Drancy. Adaptation compassée, verbeuse et sans âme d'un roman de Matt Cohen. Thèmes délicats évoqués avec sincérité mais sans grande finesse. Réalisation artificielle. Jeu exagérément intense de S. Sarandon. (sortie en salle: 18 avril 2008)

Général
5

L'Automne de mes souvenirs (Emotional Arithmetic)

Général Général

Can. 2007. Drame psychologique de Paolo Barzman avec Susan Sarandon, Christopher Plummer, Gabriel Byrne.

Une Américaine reçoit chez elle au Québec l'écrivain russe qui, quarante ans plus tôt, l'avait prise sous son aile lors de son séjour dans le camp de détention de Drancy. Adaptation compassée, verbeuse et sans âme d'un roman de Matt Cohen. Thèmes délicats évoqués avec sincérité mais sans grande finesse. Réalisation artificielle. Jeu exagérément intense de S. Sarandon. (sortie en salle: 18 avril 2008)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Québec, 1985. Melanie, Américaine neurasthénique, se rend à l'aéroport pour accueillir Jakob Bronski, un écrivain russe, survivant d'Auschwitz, qui l'avait prise sous son aile lors de leur séjour dans le camp de détention de Drancy, en 1945. Celui-ci débarque de l'avion avec Christopher, leur jeune compagnon d'infortune de Drancy, devant lequel Melanie se trouble. Retrouvant ses esprits, elle les emmène tous deux sur sa ferme de l'Estrie, où son mari David, professeur à la retraite, leur fait bon accueil. Mais entre les souvenirs qui ressurgissent, et le trouble persistant de Melanie vis-à-vis de Christopher, l'atmosphère de cette journée peu ordinaire se charge de tensions.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Paolo Barzman a fait ses gammes à la télévision. On s'en ressent cruellement devant EMOTIONAL ARITHMETIC, une adaptation compassée et sans âme d'un roman de Matt Cohen. Au départ, camper l'action d'un film sur la mémoire de l'Holocauste dans les paysages de l'Estrie avait quelque chose de vaguement insolite. Hélas, notre curiosité se délite rapidement sous l'assaut des dialogues laborieux et psychologisants de ce téléthéâtre nébuleux, oeuvre d'un scénariste canadien, Jefferson Lewis, qui avait eu la main plus heureuse auprès de Michel Brault (LES NOCES DE PAPIER, MON AMIE MAX). Sous la direction de Barzman, qui filme nature et maison avec un sens du pittoresque artificiel, les excellents acteurs peinent à faire exister leurs personnages tant ceux-ci sont intellectualisés et psychologiquement opaques. C'est tout particulièrement le cas de Roy Dupuis, un acteur doté pourtant d'une très forte présence à l'écran, qui campe le fils d'une Susan Sarandon au jeu exagérément intense.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Theatrical Melodrama

EMOTIONAL ARITHMETIC (...) is a theatrical melodrama that tries to reflect on the weight of history. It does not bring anything new to the notion that destiny can affect people's lives or prevent them from reaching happiness. Nor does it bring anything new to the genre of melodrama. Despite a global starry cast.

Automne de mes souvenirs, L' Paolo Barzman

Radioroman soporifique

(...) ce psychodrame soporifique, (...) surélevé plus haut que nature par de grandes figures du 7e art, a bien du mal à nous faire croire que nous sommes au cinéma tant l'essentiel de sa proposition - des conversations filmées - tient de la radio. Il suffirait en effet de fermer les yeux pour s'y croire, sans crainte de rien manquer.

Automne de mes souvenirs, L' Paolo Barzman

La Mémoire, un devoir?

Paolo Barzman évite (...) l'écueil de la simplification. Ni ses interrogations ni ses personnages ne cèdent à la tentation de la limpidité. Ni même sa narration entre passé subjectif et présent hanté. Quant à sa distribution, elle est tout simplement magnifique.

Automne de mes souvenirs, L' Paolo Barzman

Jakob et l'ange

Comme s'il ne faisait pas assez confiance au récit, Paolo Barzman retourne à Drancy à coups de flash-back en noir et blanc (...). Peu utiles au déroulement de l'histoire et par moments redondants, ces retours vers le passé rappellent cruellement que les personnages manquent d'étoffe, et ce, malgré les richesses que l'on devine en eux.

Automne de mes souvenirs, L' Paolo Barzman

Solid and Sensitive

Pic (...) benefits from Barzman's strong visual imagination and rewarding collaboration with ace d.p. Luc Montpellier (...). Together, they conceive of the pic's flashback scenes as abstract, dreamlike affairs in which the action plays out against enlarged photographic backdrops, while contempo scenes are filmed in breathtaking, color-saturated widescreen.

Automne de mes souvenirs, L' Paolo Barzman

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3