Go to main content
5

L'Auto-stoppeur (The Hitcher)

É.-U. 2007. Thriller de Dave Meyers avec Sean Bean, Sophia Bush, Zachary Knighton. Un jeune couple est terrorisé par un dangereux psychopathe qu'il a pris en stop. Remake impersonnel d'un classique du genre. Jeu du chat et de la souris enlevant mais invraisemblable. Personnages unidimensionnels. Réalisation efficace. S. Bean féroce dans le rôle-titre. (sortie en salle: 19 janvier 2007)

16 ans + (violence, langage vulgaire)
5

L'Auto-stoppeur (The Hitcher)

16 ans + (violence, langage vulgaire) 16 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 2007. Thriller de Dave Meyers avec Sean Bean, Sophia Bush, Zachary Knighton.

Un jeune couple est terrorisé par un dangereux psychopathe qu'il a pris en stop. Remake impersonnel d'un classique du genre. Jeu du chat et de la souris enlevant mais invraisemblable. Personnages unidimensionnels. Réalisation efficace. S. Bean féroce dans le rôle-titre. (sortie en salle: 19 janvier 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Alors qu'ils traversent le Nouveau-Mexique en voiture pour rejoindre des amis avec qui ils comptent faire la fête pendant leur semaine de relâche, les étudiants Jim et Grace passent à un cheveu de faucher un auto-stoppeur. Rencontrant à nouveau dans une station-service l'individu, qui dit s'appeler John Ryder, le jeune couple décide de l'embarquer, par sentiment de culpabilité. Mais il regrette rapidement cette décision en réalisant que Ryder est un dangereux psychopathe. Ayant réussi à lui échapper, Jim et Grace sont pris en chasse par le tueur. Pour compliquer les choses, les policiers se lancent eux aussi à leur poursuite, croyant à tort qu'ils sont responsables de la série de meurtres commis par Ryder.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après les classiques du cinéma d'horreur des années 1970 (THE TEXAS CHAINSAW MASSACRE, DAWN OF THE DEAD, etc.), c'est maintenant au tour de ceux de la décennie 1980 de faire l'objet de remakes. THE HITCHER reprend l'intrigue simpliste du film éponyme de 1986, en n'y apportant que de légers changements. À l'image de l'original, le nouveau scénario évacue tout semblant de complexité psychologique et se contente de multiplier les rebondissements invraisemblables de l'enlevant jeu du chat et de la souris au centre du récit. Résultat: un thriller impersonnel, quoiqu'efficace, ponctué de poursuites et de tueries sanglantes, où les personnages sont réduits à leur fonction de proie ou de prédateur. En victimes, Sophia Bush et Zachary Knighton ne laissent pas une grande impression. En revanche, Sean Bean incarne avec férocité l'auto-stoppeur meurtrier, rôle défendu à l'origine par Rutger Hauer.

Texte : Kevin Laforest

Revue de presse

Queasy Rider

The film is basically one long chase scene; the two victims have no character to speak of, and Ryder's motivation for his rampage is never explained. There's nothing remotely innovative about the film, either narratively, visually or thematically, nor does it push the limits of terror or gore unlike recent horror originals. It has no atmosphere, no comic relief, not the slightest cinematic idiosyncrasy.

Auto-stoppeur, L' Dave Meyers

Passez tout droit!

Outre les invraisemblances exagérées, le scénario est truffé de longues scènes insignifiantes qui n'ont qu'un but: faire passer le temps entre les séquences qui sont supposées nous faire sursauter. Et ça, ça n'arrive pas souvent. (...) Allez, une étoile pour la performance du méchant, pas si pire dans les circonstances, et pour le maquillage des victimes, dont l'effet gore est réussi.
Auto-stoppeur, L' Dave Meyers

L'Assassin jouait du pouce

Attention, remake. (...) Il s'agit de la quatrième production Platinum Dunes, qui se spécialise dans la récupération de films qui ont fait les beaux jours du cinéma fantastique (...). Il s'agit aussi, comme c'est trop souvent le cas, d'une refonte inutile destinée au public adolescent et dont l'unique but est de ramasser un maximum d'argent en un minimum de temps (...). Réalisé par un gars du vidéoclip et interprété par des jeunes acteurs issus de la télé, L'AUTO-STOPPEUR représente exactement tout ce qu'on déteste des remakes. (...) Les ados vont fort probablement mordre à l'hameçon tendu par cette canne à pêche qu'est la firme Platinum Dunes. Les plus vieux, et à plus forte raison les amateurs de ce cinéma, qui connaissent leurs «classiques», vont lever le nez avec juste raison.

Auto-stoppeur, L' Dave Meyers

Pour les fans du genre seulement

Tranquillement mais sûrement, tous les classiques du film d'horreur des années 1970 et 1980 sont en train d'être refaits par les studios hollywoodiens (...). C'est maintenant au tour de THE HITCHER d'être l'objet d'une relecture, avec Sean Bean reprenant férocement le rôle de l'auto-stoppeur meurtrier, interprété à l'origine par Rutger Hauer (...). Le scénario est complètement invraisemblable et dépourvu de personnalité, les personnages étant limités à leur fonction respective dans ce sanglant jeu du chat et de la souris. Par contre, Dave Meyers, réalisateur issu du vidéoclip, dirige habilement cette suite quasi ininterrompue de tueries et de collisions routières.

Auto-stoppeur, L' Dave Meyers

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3