Go to main content
4

L'Assassinat de Jesse James par le traître Robert Ford (The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford)

É.-U. 2007. Western de Andrew Dominik avec Casey Affleck, Brad Pitt, Sam Rockwell. En 1881, un jeune admirateur du célèbre Jesse James se joint à sa bande de hors-la-loi avant de le trahir. Récit mélancolique et touffu. Durée excessive. Réalisation assurée. Composition visuelle d'une grande beauté. Bons interprètes. (sortie en salle: 19 octobre 2007)

13 ans +
4

L'Assassinat de Jesse James par le traître Robert Ford (The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2007. Western de Andrew Dominik avec Casey Affleck, Brad Pitt, Sam Rockwell.

En 1881, un jeune admirateur du célèbre Jesse James se joint à sa bande de hors-la-loi avant de le trahir. Récit mélancolique et touffu. Durée excessive. Réalisation assurée. Composition visuelle d'une grande beauté. Bons interprètes. (sortie en salle: 19 octobre 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Récompenses
Robert Ford, 19 ans, éprouve depuis l'enfance une admiration sans bornes pour Jesse James. En 1881, touché par la candeur du garçon, le célèbre hors-la-loi l'admet dans sa bande. Mais peu de temps après que celle-ci eut braqué un train de marchandises, Jesse décide d'aller couler incognito une retraite paisible auprès de sa femme et de leurs deux enfants. Parmi ses anciens complices, certains complotent pour l'assassiner afin de toucher la prime pour sa capture, ce que Jesse découvre rapidement. Robert Ford, qui pourtant figure parmi les traîtres, réussit à garder sa confiance. Mais constatant qu'il risque à son tour d'être démasqué par son mentor, le jeune homme pose un geste qu'il va amèrement regretter.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les légendes entourant Jesse James sont aussi nombreuses que ses faits d'armes. L'Australien Andrew Dominik ne cherche pas à réviser l'histoire, ni à nous surprendre d'ailleurs puisque le titre constitue en soi un véritable résumé de l'intrigue. Plutôt, le cinéaste tente d'illustrer le point de vue d'un jeune disciple timoré, dont l'admiration frisant l'idolâtrie se mue en désir meurtrier. Cette proposition, fascinante, est toutefois rapidement abandonnée au profit des personnages secondaires, compagnons du hors-la-loi, dont l'intérêt dramatique apparaît souvent relatif. Autre facteur aggravant: ce western mélancolique et touffu, porté par des images d'une beauté exceptionnelle, souffre d'une durée excessive. Au point où la tension entre les deux hommes, au coeur du film, s'en trouve nettement atténuée. L'ensemble est néanmoins tonifié par des interprètes convaincants, qui semblent adhérer à la vision psychologisante du réalisateur.

Texte : André Lavoie

COMMENTAIRES

10 janvier 2019, 04:10:13

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Il est coté (4)? Sérieusement c'est au moins (3). Tensions extrêmes entre les personnages. Réalisation très bien maîtrisé. Narration bien utilisé. Photographie superbe de Roger Deakins. Durée un peu trop longue. Interprétations magistrales.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Un Western de l'an 2000

C'est un western lyrique, beau comme un film de Terence Malick, en plus mélancolique, voué au temps dilaté, à l'attente. Un western silencieux sur l'absurde, le trouble, la fascination. Une complainte, rythmée par une voix off. Un poème, un pèlerinage, une poursuite de fantômes.

Assassinat de Jesse James par le traître Robert Ford, L' Andrew Dominik

Plus que jamais dans l?Ouest

C’est une oeuvre magnifique qui déboule, aussi ample dans la durée que resserrée dans le temps. La reconstitution historique est impressionnante. L’image, de toute beauté dans ses tons ocres (...), respire d’un souffle épique comme chez les maîtres de l’écran large (...). La direction d’acteurs est irréprochable. Voilà du grand cinéma à l’ancienne.

Assassinat de Jesse James par le traître Robert Ford, L' Andrew Dominik

L'Histoire d'une amitié qui tourne au drame

C'est un film étrange et envoûtant, un western poétique (...). La mise en scène est puissante, même si Dominik est parfois au bord de «faire joli». Le film doit aussi beaucoup à ses acteurs: Brad Pitt (...) fait de Jesse James un psychopathe attachant, mais Casey Affleck, dans le rôle de l'inquiétant Robert Ford, réussit l'exploit de lui voler la vedette.

Assassinat de Jesse James par le traître Robert Ford, L' Andrew Dominik

La Fin d'une icône périmée

La beauté engourdie de l'image et (...) la dilatation du temps dessinent une sorte de fruste paradis perdu. C'est ce parti pris esthétique qui donne au film une ambition, une épaisseur singulières. Et aussi sa distribution : Brad Pitt (...) incarnant un mythe vivant (...) (et) la performance saisissante de Casey Affleck.

Assassinat de Jesse James par le traître Robert Ford, L' Andrew Dominik

Ballade pour un hors-la-loi

Ni western ni film d'action, ce nouveau film sur Jesse James (...) est une longue et lente ballade qui chante le vieil Ouest et ses aventuriers avec un romantisme noir. (...) Les paysages, les intérieurs jamais léchés, ont quelque chose de brut, de rouillé, de fatigué, qui s'accorde à la mélancolie profonde de Jesse James.

Assassinat de Jesse James par le traître Robert Ford, L' Andrew Dominik

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3