Go to main content
4

L'Agité (Restless)

Isr. 2007. Drame psychologique de Amos Kollek avec Moshe Ivgy, Ran Danker, Karen Young. À la mort de sa mère, un tireur d'élite de l'armée israélienne se rend à New York pour confronter son père, un poète provocateur qui les avait abandonnés il y a plus de vingt ans. Méditation personnelle sur l'exil, la paternité et le rêve américain. Récit assez touchant, malgré quelques passages moins convaincants. Réalisation compétente. Caméra à l'épaule fébrile. Jeu coloré et habité de M. Ivgy. (sortie en salle: 21 novembre 2008)

13 ans +
4

L'Agité (Restless)

13 ans + 13 ans +

Isr. 2007. Drame psychologique de Amos Kollek avec Moshe Ivgy, Ran Danker, Karen Young.

À la mort de sa mère, un tireur d'élite de l'armée israélienne se rend à New York pour confronter son père, un poète provocateur qui les avait abandonnés il y a plus de vingt ans. Méditation personnelle sur l'exil, la paternité et le rêve américain. Récit assez touchant, malgré quelques passages moins convaincants. Réalisation compétente. Caméra à l'épaule fébrile. Jeu coloré et habité de M. Ivgy. (sortie en salle: 21 novembre 2008)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Équinoxe Films
Il y a plus de vingt ans, Moshe a quitté Israël pour tenter sa chance en Amérique, laissant derrière lui sa femme et son fils à naître. Aujourd'hui, cet homme irascible vit d'expédients à New York. Sa chance tourne cependant lorsqu'il devient la vedette d'un bar tenu par un ami juif, sa poésie évocatrice, provocante et politiquement engagée faisant merveille auprès des habitués de l'endroit. Du coup, Moshe gagne le coeur de la farouche barmaid Yolanda, une mère célibataire avec qui il souhaite fonder un vrai foyer. Pendant ce temps, son fils Tzach, tireur d'élite pour l'armée israélienne, voit son rêve de carrière militaire prendre abruptement fin lorsqu'il abat accidentellement un enfant palestinien. Le jeune homme, qui vient en outre de perdre sa mère, décide alors de se rendre à New York afin de confronter son père.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Habitué des drames ou comédies de moeurs ancrées dans la réalité new-yorkaise (SUE, FIONA, FAST FOOD FAST WOMEN), Amos Kollek renoue pour la première fois avec ses racines juives dans cette méditation sur l'exil, la paternité et les mirages du rêve américain. S'inspirant en partie de sa propre expérience d'expatrié, Kollek, fils de l'ancien maire de Jérusalem, exprime à travers les propos acerbes du protagoniste ses sentiments contradictoires face à son Israël natal. Le scénario est constitué de deux intrigues parallèles, une en sol américain, l'autre en territoires occupés, qui finissent par converger lors de la confrontation père-fils attendue. Or, celle-ci déçoit par son manque d'intensité et de profondeur. En outre, certains pans de l'intrigue sont insuffisamment développés et le supposé génie que les clients du bar prêtent au poète provocateur ne fera pas l'unanimité parmi les spectateurs du film. Reste une oeuvre éminemment personnelle et sincère, tournée de manière compétente avec une caméra à l'épaule fébrile, rehaussée par le jeu coloré et habité de Moshe Ivgy.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3