Go to main content
Default image
5

L'Âge d'homme... maintenant ou jamais!

Fr. 2007. Comédie de Raphaël Fejto avec Romain Duris, Aïssa Maïga, Clément Sibony. Paniqué à l'idée de s'engager, un réalisateur trentenaire se donne vingt-quatre heures pour décider s'il va rompre ou non avec la photographe qui partage sa vie depuis un an. Exercice de style un peu vain sur la crise de la trentaine. Développements aléatoires. Réalisation éparpillée. Jeu appuyé de la vedette. (sortie en salle: 29 février 2008)

Général
5

L'Âge d'homme... maintenant ou jamais! (L'Âge d'homme... maintenant ou jamais!)

Général Général

Fr. 2007. Comédie de Raphaël Fejto avec Romain Duris, Aïssa Maïga, Clément Sibony.

Paniqué à l'idée de s'engager, un réalisateur trentenaire se donne vingt-quatre heures pour décider s'il va rompre ou non avec la photographe qui partage sa vie depuis un an. Exercice de style un peu vain sur la crise de la trentaine. Développements aléatoires. Réalisation éparpillée. Jeu appuyé de la vedette. (sortie en salle: 29 février 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Paniqué à l'idée de s'engager, Samuel, un réalisateur trentenaire et immature, se donne vingt-quatre heures pour décider s'il va rompre ou non avec Tina, la jeune photographe qui partage sa vie depuis un an. À travers les livres qu'il consulte, les rencontres qu'il fait et l'aventure d'un soir qu'il provoque, le jeune homme cherche une réponse. En vain. Au cours d'une excursion à la plage, Samuel, qui observe attentivement Tina, parvient enfin à prendre une décision.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le personnage principal, un cinéaste, vient d'assembler en un tout cohérent les scènes de son film quand soudain, toutes les pièces de son puzzle de papier s'envolent. Ironiquement, la scène ne saurait mieux illustrer les problèmes de cette comédie: structure éclatée, développements aléatoires, enchaînements incohérents, etc. Ce second long métrage de Raphaël Fejto (OSMOSE, inédit au Québec) est en fait un exercice de style un peu vain sur la crise existentielle de la trentaine, qui ressemble étrangement à HORLOGE BIOLOGIQUE de Ricardo Trogi (même genre de fantasmes illustrés, mêmes interrogations sur la vie à trente ans), mais dans le contexte parisien. La réalisation éparpillée ne contribue pas à rendre limpide le parcours psychologique du protagoniste et les situations comiques, voire burlesques, tombent souvent à plat. Au sein d'une distribution au jeu naturel, Romain Duris en fait parfois trop.

Texte : André Caron

Revue de presse

Copié-collé

(...) cette comédie à beau afficher (...) Romain Duris dans un rôle quasi copié-collé de celui des POUPÉES RUSSES, pas de quoi s'emballer. N'est pas Klapisch qui veut.

Âge d'homme... maintenant ou jamais!, L' Raphaël Fejto

Duris en autocaricature

Tout sonne un peu faux, l'amour et l'amitié, la chronique et la fantaisie, sans parler de personnages secondaires plus décoratifs et folklos qu'attachants. Tout, sauf Aïssa Maïga, (...) dont le pimpant naturel vivifie quelques scènes.

Âge d'homme... maintenant ou jamais!, L' Raphaël Fejto

«L'Âge d'homme» ingrat

Romain Duris n'est pas bon dans ce rôle. En revanche il est beau dans le genre fragile et garçon de la porte à côté, en plus d'être à poil, comme d'hab. Merci d'être velu.

Âge d'homme... maintenant ou jamais!, L' Raphaël Fejto

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3