Go to main content
4

Joyeuses Funérailles (Death at a Funeral)

G.-B. 2007. Comédie de moeurs de Frank Oz avec Matthew MacFadyen, Rupert Graves, Daisy Donovan. Les funérailles d'un père de famille sont perturbées par une série d'incidents, ainsi que par les révélations d'un inconnu au sujet du défunt. Farce irrévérencieuse au rythme enlevant. Dialogues savoureux. Réalisation modeste mais efficace. Excellents interprètes. (sortie en salle: 12 octobre 2007)

13 ans +
4

Joyeuses Funérailles (Death at a Funeral)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 2007. Comédie de moeurs de Frank Oz avec Matthew MacFadyen, Rupert Graves, Daisy Donovan.

Les funérailles d'un père de famille sont perturbées par une série d'incidents, ainsi que par les révélations d'un inconnu au sujet du défunt. Farce irrévérencieuse au rythme enlevant. Dialogues savoureux. Réalisation modeste mais efficace. Excellents interprètes. (sortie en salle: 12 octobre 2007)

Le jour des funérailles du père de Daniel, tout va de travers. D'abord, l'embaumeur se trompe de cercueil; puis, l'épouse de Daniel lui met la pression afin qu'il annonce à sa mère qu'ils vont quitter la maison familiale à la campagne, où se déroule la cérémonie, pour s'acheter un appartement en ville. Son frère Robert, célèbre romancier vivant à New York et dont il envie le succès, ne lui offre aucun soutien dans cette épreuve. Et le comportement étrange du fiancé d'une cousine, sous l'influence d'une drogue chimique que sa compagne croyait être une Valium, n'arrange pas les choses. Parmi l'assistance, tous remarquent la présence de Peter, un nain d'origine américaine, que personne ne connaît. Ce dernier a cependant des choses surprenantes à révéler à Daniel au sujet de son père.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Trois ans après l'échec de THE STEPFORD WIVES, l'acteur-cinéaste américain Frank Oz (DIRTY ROTTEN SCOUNDRELS, IN & OUT) a repris du mieux en réalisant en Angleterre cette farce irrévérencieuse dans laquelle situations scabreuses et délires hallucinatoires font bon ménage. Ce cocktail, servi à un rythme enlevant, est ponctué de nombreux revirements de situations. Riche en dialogues savoureux dont la férocité évoque les meilleures sitcoms, DEATH AT A FUNERAL imite également la simplicité visuelle du genre, l'action du film se déroulant en grande partie en intérieurs. S'y bousculent de formidables acteurs à qui le scénariste Dean Craig, un nouveau venu, distribue équitablement instants de grâce et bons mots. De l'ensemble se distinguent toutefois Matthew Macfadyen, en grand frère responsable, ainsi qu'Alan Tudyk, hilarant en cousin dans un état second permanent.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Un Bijou d'humour vitriolique

(...) Oz a trouvé un second souffle avec JOYEUSES FUNÉRAILLES, une satire délirante à la modestie évidente, enrobée d'un charme bien british et se déroulant à un rythme de sitcom américaine (...). Et vous ne trouverez pas en ce moment (...) plus beau bijou d'humour vitriolique doublé d'une galerie de personnages dont l'apparente banalité camoufle une énergie comique dévastatrice.

Joyeuses Funérailles Frank Oz

Gags scato au thé froid

Ces éléments boulevardiers (...) laissaient espérer un vaudeville féroce sur les mœurs sociales et sexuelles british. Mais non. Pas très à l’aise (...), Frank Oz (...) dilue son peu de vitriol dans des litres de thé (froid). Les grimaces hallucinées du drogué malgré lui (...) arrachent quelques sourires. Vite figés (...) par l’indolence du rythme et l’irruption catastrophique de gags scato.

Joyeuses Funérailles Frank Oz

Impossible d'y résister

Une unité de lieu et de temps, des quiproquos en chaîne et des situations vaudevillesques: cette comédie noire relève quasiment du théâtre. Difficile de résister à la bonne humeur générale, même si certains gags récurrents alourdissent un peu l'entreprise.

Joyeuses Funérailles Frank Oz

Cérémonie british où tout dégénère

Avec ses mystères et ses rebondissements, le film surprend de bout en bout et distille ses surprises sur un rythme crescendo. L'humour est noir, of course, scabreux et très incorrect, dans la veine des meilleures comédies anglaises. À mourir... de rire !

Joyeuses Funérailles Frank Oz

Humour noir à l'anglaise

Une comédie grinçante mêlant à la fois cynisme et situations délirantes qui ne sont pas sans rappeler le succès de QUATRE MARIAGES ET UN ENTERREMENT ou les sketchs des Monty Python. (...) Des situations rocambolesques aux dialogues acerbes, tous les ingrédients sont réunis pour faire de JOYEUSES FUNÉRAILLES la comédie de la rentrée.

Joyeuses Funérailles Frank Oz

Mortellement drôle

C’est un vent de pure folie, très british, qui souffle sur cette comédie à mourir de rire. (...) Frank Oz nous divertit avec un humour noir déjanté, et même s’il pousse parfois la mécanique à l’extrême, enchaînant les péripéties les plus burlesques, on se laisse emporter par le rythme effréné de cette farce.

Joyeuses Funérailles Frank Oz

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3