Go to main content
4

Jane (Becoming Jane)

G.-B. 2007. Comédie sentimentale de Julian Jarrold avec Anne Hathaway, James McAvoy, Julie Walters. En 1795, l'histoire d'amour de la jeune écrivaine Jane Austen, modeste fille de pasteur, avec un jeune Irlandais de bonne famille. Agréable extrapolation biographique. Nombreux clins d'oeil à l'oeuvre de l'auteure. Réalisation compétente mais peu imaginative. A. Hathaway gracieuse. (sortie en salle: 3 août 2007)

Général
4

Jane (Becoming Jane)

Général Général

G.-B. 2007. Comédie sentimentale de Julian Jarrold avec Anne Hathaway, James McAvoy, Julie Walters.

En 1795, l'histoire d'amour de la jeune écrivaine Jane Austen, modeste fille de pasteur, avec un jeune Irlandais de bonne famille. Agréable extrapolation biographique. Nombreux clins d'oeil à l'oeuvre de l'auteure. Réalisation compétente mais peu imaginative. A. Hathaway gracieuse. (sortie en salle: 3 août 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
En 1795, Tom Lefroy, un jeune Irlandais immature et noceur, est envoyé par son riche oncle et tuteur chez des cousins du Hampshire, dans l'espoir qu'il y acquerra un brin de sagesse. Son arrivée ne passe pas inaperçue auprès de la jeune Jane Austen, écrivaine du dimanche et fille d'un modeste pasteur. D'abord rebutée par les mauvaises manières du jeune hôte de ses voisins, Jane se laisse peu à peu conquérir par les attentions de ce dernier à son égard. Avec la complicité du frère et de la cousine de Jane, mis dans le secret de leur amour, Tom échafaude un ambitieux plan afin de faire autoriser leur mariage, jugé risqué en raison de la disparité de leur condition.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Partant d'une toute petite anecdote biographique montée en épingle dans la biographie de Jon Spence, Julian Jarrold (KINKY BOOTS) a transformé l'écrivaine Jane Austen («Orgueil et préjugés», «Raison et sentiments») en personnage de roman. Résultat: un jeu de piste pour «janeites», le scénario de BECOMING JANE regorgeant de situations, compromissions et paroles que l'auteure, âgée de 20 ans dans le film, fera ultérieurement vivre ou dire à ses personnages. Pour leur part, les néophytes prendont avec un grain de sel cette agréable et consensuelle comédie romantique en costumes, mise en scène sans grand effort d'imagination et dans laquelle les auteurs effleurent les thèmes chers à la romancière morte à 41 ans en 1817: les systèmes de castes dans la société anglaise rurale sous la Régence, l'intelligence féminine dissimulée, la hiérarchie familiale, etc. Anne Hathaway (THE DEVIL WEARS PRADA) campe l'«héroïne» avec grâce et aplomb, au sein d'une distribution prestigieuse et bien dirigée.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Le Flirt rêvé de Jane Austen

Le relatif plaisir que procure le film de Jarrold ne réside pas tant dans sa vérité historique (négligeable) que dans son désir de faire de la «vraie» Jane Austen le personnage d’un de ses romans. Ainsi, le scénario de Sarah Williams et Kevin Hood la place dans toutes sortes de situations que l’auteure fera ultérieurement vivre à ses personnages.

Jane Julian Jarrold

Le Coeur et ses raisons

On pense naturellement à RAISON ET SENTIMENTS, analogie espérée puisque BECOMING JANE de Julian Jarrold (...) se veut une biographie (très) romancée de la célèbre écrivaine. Mais de là à pousser la comparaison jusqu’à l’adaptation d’Ang Lee, non. (...)  BECOMING JANE n’offre rien de plus qu’un divertissement estival porté par le joli minois d’Anne Hathaway.

Jane Julian Jarrold

Le Vrai et le faux

Réussite sur le plan plastique, BECOMING JANE recrée avec finesse l'époque visitée (la fin du 18e). Costumes, décors et éclairages sont considérés avec un soin qui honore ses créateurs. (...) Gagnera-t-on à connaître l'oeuvre de Jane Austen pour déguster BECOMING JANE? Certainement. Les emprunts aux Sense and Sensibility et autres Pride and Prejudice font partie intégrante de la trame narrative. L'initié s'adonnera avec bonheur à un subtil jeu de piste.

Jane Julian Jarrold

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3