Go to main content
4

Il était une fois (Enchanted)

É.-U. 2007. Comédie fantaisiste de Kevin Lima avec Amy Adams, Patrick Dempsey, James Marsden. Expulsée de l'univers des dessins animés par une vilaine reine, la fiancée d'un prince est parachutée à New York, où elle s'éprend d'un avocat divorcé. Récit assez imaginatif tournant en dérision l'imagerie naïve des contes de fées. Réalisation alerte. Bel alliage d'animation pimpante et de prises de vue réelles avec effets spéciaux spectaculaires. Interprétation dans la note. Attachante A. Adams. (sortie en salle: 23 novembre 2007)

Général
4

Il était une fois (Enchanted)

Général Général

É.-U. 2007. Comédie fantaisiste de Kevin Lima avec Amy Adams, Patrick Dempsey, James Marsden.

Expulsée de l'univers des dessins animés par une vilaine reine, la fiancée d'un prince est parachutée à New York, où elle s'éprend d'un avocat divorcé. Récit assez imaginatif tournant en dérision l'imagerie naïve des contes de fées. Réalisation alerte. Bel alliage d'animation pimpante et de prises de vue réelles avec effets spéciaux spectaculaires. Interprétation dans la note. Attachante A. Adams. (sortie en salle: 23 novembre 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Au royaume enchanté d'Andalasia, la douce Giselle et le prince charmant Édouard s'apprêtent à célébrer leurs noces. Sentant sa couronne menacée, la belle-mère de ce dernier, la vilaine reine Narissa, expulse sa rivale de cet univers de dessins animés pour la parachuter à New York, dans la réalité vraie. Désorientée au beau milieu de la Grosse Pomme, la jeune femme vêtue en princesse de contes de fées est secourue par Robert Philip, un avocat divorcé qui élève seul sa fillette de six ans. Bien que presque fiancé, Robert s'éprend peu à peu de l'ingénue Giselle. Pendant ce temps, l'impétueux Édouard franchit lui aussi la frontière séparant les deux mondes dans l'espoir de la retrouver. Il est cependant pourchassé par le roublard Nathaniel, fidèle homme de main de Narissa.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après les SHREK et autres HAPPILY N'EVER AFTER, produits par des studios concurrents, l'usine à rêves Disney s'est laissé prendre au jeu de tourner en dérision l'imagerie naïve des contes de fées qu'elle a elle-même contribué à imposer depuis SNOW WHITE en 1937. Le résultat est assez réjouissant. Souvent imaginatif, le scénario plaide à la fois pour la lucidité en amour et le besoin d'égayer une vie routinière désespérément dénuée de fantaisie. Cependant, les motivations de certains personnages, dont celles de l'avocat désabusé et de la reine diabolique, se révèlent peu convaincantes. Et la conclusion manque singulièrement de mordant et de surprise. Qu'à cela ne tienne, la réalisation demeure alerte, Kevin Lima (TARZAN) nous faisant passer sans heurt de l'animation pimpante et colorée aux prises de vues réelles traversées d'effets spéciaux souvent spectaculaires. Le tout agrémenté de quelques chorégraphies aussi amusantes que bien réglées. L'interprétation est dans la note, avec une mention pour l'attachante Amy Adams (JUNEBUG), parfaite dans le rôle de la belle et candide princesse.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Ma Princesse bien-aimée

Des personnages sympathiques (même si parfois un peu fades), quelques bonnes idées, des chorégraphies à la MÉLODIE DU BONHEUR, un humour bon enfant, des effets spéciaux, pas trop, IL ÉTAIT UNE FOIS réunit tous les ingrédients pour passer un bon moment de cinéma en famille.

Il était une fois Kevin Lima

Un Moment enchanteur

(...) toute la distribution excelle ici, assumant entièrement ce qui pourrait être ridicule. (...) Le plaisir qu'ils ont, tous, à l'écran, est tangible. Éminemment contagieux. On se prend à vouloir croire au «Ils furent heureux jusqu'à la fin des temps»... et à avoir envie de chanter et de danser dans les rues. En ce sens, (...) les princes et princesses, et le message de IL ÉTAIT UNE FOIS, sont prodigieusement subversifs.

Il était une fois Kevin Lima

Méli-mélo

(...) comment sympathiser pour un tel méli-mélo de sentiments surannés sur fond de musique lancinante qui emprunte au film d’animation, aux images de synthèse et à la comédie musicale et qui s’avère sans grand intérêt, qui est platement filmé et où les effets spéciaux sont si peu réussis?

Il était une fois Kevin Lima

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3