Go to main content
4

Harry Potter et l'Ordre du Phénix (Harry Potter and the Order of the Phoenix)

É.-U. 2007. Drame fantastique de David Yates avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Imelda Staunton. Un jeune sorcier crée à son école un mouvement de résistance clandestin pour combattre un être maléfique dont les autorités nient la menace. Adaptation vivante et judicieusement condensée du roman de J.K. Rowling. Tourments de l'adolescence dépeints avec sensibilité. Réalisation vigoureuse et spectaculaire. Interprétation solide. (sortie en salle: 13 juillet 2007)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Harry Potter et l'Ordre du Phénix (Harry Potter and the Order of the Phoenix)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2007. Drame fantastique de David Yates avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Imelda Staunton.

Un jeune sorcier crée à son école un mouvement de résistance clandestin pour combattre un être maléfique dont les autorités nient la menace. Adaptation vivante et judicieusement condensée du roman de J.K. Rowling. Tourments de l'adolescence dépeints avec sensibilité. Réalisation vigoureuse et spectaculaire. Interprétation solide. (sortie en salle: 13 juillet 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après le roman de J.K. Rowling
À sa cinquième année à Poudlard, Harry Potter passe pour un illuminé. Et pour cause: le ministre de la magie Cornelius Fudge a publiquement réfuté les allégations de l'adolescent et de son directeur, Albus Dumbledore, à l'effet que le terrifiant Lord Voldemort serait de retour. Au surplus, le méfiant Fudge a nommé la cruelle Dolores Umbridge à un poste d'institutrice, dans l'objectif éventuel de lui confier la tutelle de l'école. Devant le refus de cette dernière d'enseigner les techniques défensives d'envoûtements et de sortilèges, Harry cède à la pression de ses amis, convaincus que la menace de Voldemort est réelle, et crée un groupe de résistance clandestin qu'il nomme l'Armée de Dumbledore. Lequel fait écho à l'Ordre du Phénix, une société secrète qui compte parmi ses membres l'impétueux Sirius Black, parrain de Harry.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Surtout connu comme réalisateur à la télévision britannique, David Yates livre une adaptation vivante et judicieusement condensée du très verbeux cinquième roman de la série de J.K. Rowling. L'adolescence difficile du héros et ses premiers émois amoureux y sont dépeints avec une belle sensibilité, de même que la révolte qu'il mène avec ses camarades contre une autorité injuste et abusive émanant d'une fonction publique obtuse, savoureusement caricaturée par les auteurs. En outre, la «connexion» involontaire et douloureuse entre Harry et Voldemort est illustrée de façon fort saisissante. Malgré un montage parfois bousculé et la faiblesse de certains enjeux dramatiques, la réalisation s'avère limpide et souvent spectaculaire, grâce à des effets spéciaux efficaces utilisés avec discernement. La distribution est très solide, avec une mention pour Imelda Staunton, parfaite dans le rôle de Dolores Umbridge, onctueuse, terrifiante et toujours de rose criard vêtue.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Un récit sage mais fort efficace

La réalisation efficace est entièrement au service du texte (...) et très porté sur les dialogues. Si bien que Yates suit la partition plutôt que de l’interpréter, au risque de tourner quelques coins ronds, ce qui survient de façon plus marquée au troisième acte de cette intrigue sur la dissimulation, la manipulation, la démagogie et l’abus de pouvoir.

Harry Potter et l'Ordre du Phénix David Yates

Totalitarisme et premier flirt, c'est trop pour un apprenti sorcier

(...) l'apprenti sorcier traverse une passe difficile (...) Daniel Radcliffe fait de son mieux pour irradier la rage qui habite son personnage, incapable de trouver sa place en famille ou en société. Parmi les nouvelles venues, Evanna Lynch impressionne beaucoup en Luna Lovegood, la petite sorcière douce et dingue qui allège un peu l'ambiance sans cesse plus pesante de la série.

Harry Potter et l'Ordre du Phénix David Yates

Crise d'alolescence

Le talent de David Yates, qui reprend la réalisation, est d’offrir à chacun sa petite minute de gloire, même si dans le combat collectif – point d’orgue attendu de cet épisode – il perd un peu le fil (et nous avec) ou si le fameux baiser entre Harry et Cho est aussi chaleureux que Sévérus Rogue en heure de “colle”.

Harry Potter et l'Ordre du Phénix David Yates

Un sorcier en colère

De l'horrible attaque des Dementors jusqu'au haletant combat final, où apparaîtra, aussi séduisante qu'effrayante, Helena Bonham-Carter en Bellatrix Lestrange, s'enchaînent en une plate mécanique les lassantes et répétitives réunions des jeunes sorciers rebelles. (...) Heureusement, dans cet univers de plus en plus macabre, brille, tout de rose Kennedy vêtue, Imelda Staunton, l'interprète inoubliable de VERA DRAKE, qui s'amuse à coeur joie dans le rôle de Dolores Umbridge.

Harry Potter et l'Ordre du Phénix David Yates

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3