Go to main content
4

Hairspray

É.-U. 2007. Comédie musicale de Adam Shankman avec John Travolta, Nikki Blonsky, Amanda Bynes. À Baltimore, dans les années 1960, une adolescente grassouillette devient la coqueluche d'une émission musicale pour jeunes. Adaptation fidèle d'une pièce à succès de Broadway, elle-même adaptée du film de John Waters. Numéros musicaux entraînants. Ensemble vivant et coloré. N. Blonsky époustouflante. (sortie en salle: 20 juillet 2007)

Général
4

Hairspray (Hairspray)

Général Général

É.-U. 2007. Comédie musicale de Adam Shankman avec John Travolta, Nikki Blonsky, Amanda Bynes.

À Baltimore, dans les années 1960, une adolescente grassouillette devient la coqueluche d'une émission musicale pour jeunes. Adaptation fidèle d'une pièce à succès de Broadway, elle-même adaptée du film de John Waters. Numéros musicaux entraînants. Ensemble vivant et coloré. N. Blonsky époustouflante. (sortie en salle: 20 juillet 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Baltimore, 1962. Tracy Turnblad, une adolescente grassouillette, fille adorée d'une blanchisseuse et d'un commerçant, réalise enfin son rêve : intégrer les rangs d'une populaire émission pour adolescents. Chemin faisant, elle s'attire les regards du danseur-vedette, Link Larkin. Au grand dam de la perfide Amber von Tussle, la plus populaire danseuse de l'émission, et de Velma, son ambitieuse maman, directrice des programmes de la chaîne. Lorsque le segment afro-américain de l'émission est retiré des ondes, Tracy, qui s'est liée d'amitié avec plusieurs de ses artisans, suggère qu'on organise une manifestation pour protester contre cette ségrégation. Mais les choses tournent mal et, forcée d'échapper à la police, Tracy se réfugie chez sa meilleure amie Penny Pingleton.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En 2002, Mark O'Donnell et Marc Shaiman ont adapté pour Broadway la grotesque parodie HAIRSPRAY de John Waters. La pièce devient entre les mains d'Adam Shankman une irrésistible comédie musicale où dialogues chantés et chorégraphies s'emboîtaient parfaitement. Le film, touffu, vivant et coloré, reproduit fidèlement la recette, non sans afficher un certain décalage vis-à-vis de l'oeuvre originale de Waters. Ainsi, alors que celui-ci exploitait les travers de l'époque qui l'a vu grandir, Shankman cristallise au contraire le charme des années 1960 dans un alléchant emballage rose bonbon parfumé de douce nostalgie. Renouant avec le genre près de 30 ans après GREASE, John Travolta, méconnaissable sous ses prothèses de latex, compose une Edna (rôle créé par le travesti Divine) aussi touchante qu'agile sur le plancher de danse. Quant à l'interprète de Tracy, l'époustouflante Nikki Blonski, elle s'impose comme la véritable révélation du film. Enfin, les fans de Waters seront ravis de l'apercevoir furtivement dans l'image, tout comme Ricki Lake et Jerry Stiller, qui campaient la fille et le père dans le film original.

Texte : Manon Dumais

Revue de presse

Tourbillon de bonne humeur

On se laisse embarquer par le tourbillon de bonne humeur de cette réjouissante comédie musicale, parodique et kitsch à souhait. HAIRSPRAY est un vrai show à l'américaine, avec costumes colorés, perruques ultra choucroutées, chanteurs excellents et scènes de danse parfaitement réglées. (...) Michelle Pfeiffer est rayonnante en reine de beauté sur le déclin, John Travolta cabotine en mère poule obèse et nunuche.

Hairspray Adam Shankman

Tonique et réjouissant

À la fraîcheur et à la drôlerie des personnages s'ajoutent le charme suranné et la pétulance vivifiante des textes en-chantés signés Marc Shaiman et Scott Wittman. À l'encontre des mises en scène cinéma de comédies musicales genre CHICAGO ou DREAMGIRLS, le réalisateur filme large, ne morcelle pas les mouvements, n'abuse pas des gros plans (...): (cela) (...) donne un film tonique et réjouissant, débordant d'enthousiasme communicatif.

Hairspray Adam Shankman

La Grosse fille d'à-côté est en feu

(...) HAIRSPRAY répand, pendant deux heures, des effluves musicales entraînantes et diversifiées (du rock au Motown en passant par le jazz, la palette est vaste). Et que dire des chorégraphies: réglées au quart de tour sans être totalement dominées par les ciseaux du montage, elles offrent un savant dosage entre les prouesses physiques, même les plus modestes, et les virtuosités d’une caméra prenant part à la danse sans y prendre toute la place, comme dans Chicago.

Hairspray Adam Shankman

Une étoile est née

Fort de numéros musicaux entraînants, d'airs mémorables - que l'on chante à tue-tête en sortant du cinéma - et de costumes colorés, le HAIRSPRAY 2007 ravira davantage les vrais amateurs de comédies musicales que les fans de Waters.

Hairspray Adam Shankman

Teenagers in Love and a Mom in Drag in the '60s

That HAIRSPRAY is good-hearted is no surprise. (...) The songs, by Marc Shaiman and Scott Wittman, are usually adequate, occasionally inspired and only rarely inane. And they are sung with impeccable diction and unimpeachable conviction by a lively young cast that includes Nikki Blonsky, Amanda Bynes, Zac Efron and the phenomenally talented Elijah Kelley.

Hairspray Adam Shankman

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3