É.-U. 2007. Comédie de Judd Apatow avec Seth Rogen, Katherine Heigl, Paul Rudd. Un jeune glandeur tente maladroitement de prendre ses responsabilités auprès d'une journaliste qu'il a mise enceinte lors d'une aventure d'un soir. Regard amusant et étonnamment spirituel sur le couple contemporain. Scénario parfois relâché gravitant néanmoins autour d'enjeux forts et universels. Réalisation spontanée et sans apprêt. Excellent S. Rogen. (sortie en salle: 1 juin 2007)
Un jeune glandeur tente maladroitement de prendre ses responsabilités auprès d'une journaliste qu'il a mise enceinte lors d'une aventure d'un soir. Regard amusant et étonnamment spirituel sur le couple contemporain. Scénario parfois relâché gravitant néanmoins autour d'enjeux forts et universels. Réalisation spontanée et sans apprêt. Excellent S. Rogen. (sortie en salle: 1 juin 2007)
Tout comme THERE'S SOMETHING ABOUT MARY, KNOCKED UP se situe pile poil sur la frontière invisible qui sépare la sottise de l'intelligence. Il y a dans cette comédie en apparence débile une conscience sophistiquée, qui module avec soin ses effets afin de brosser un tableau pas si rose que ça du couple contemporain. Le scénario parfois relâché gravite autour d'enjeux forts et universels, notamment les angoisses paternelles, la maternité désenchantée, les misères de la masculinité, la dictature du conformisme et les compromis professionnels liés à la famille. Judd Apatow (THE 40 YEAR OLD VIRGIN) assaisonne le tout d'un humour jamais forcé, qui passe sans crier gare du subtil au bien gras. Pareillement, sa mise en scène spontanée et sans apprêt sert le propos sans se faire trop voyante. La distribution enthousiaste et crédible est dominée par l'excellent Seth Rogen en adolescent attardé forcé de vivre une poussée de croissance accélérée d'ici le terme de la grossesse.
Texte : Martin Bilodeau
Wesley Morris - The Boston Globe
THE 40-YEAR-OLD VIRGIN and his new KNOCKED UP make writer-director Judd Apatow today's preeminent creator of low-concept sex comedies. The sex is unsafe, the drug use is rambunctious, and the lewd jokes are delivered with cheer. (...) The first half-hour sets the bar pretty high. But the rest of KNOCKED UP is equally sharp, mostly because it turns a convention on its head.
Paul Villeneuve - Le Journal de Montréal
Certaines scènes et situations sont hilarantes et certaines répliques, assez savoureuses. Le film marie bien les moments loufoques aux scènes romantiques (...), mais cette comédie de plus de deux heures est quand même un peu longue. Apatow aurait d'ailleurs eu profit à couper plusieurs scènes (...) bourrées de pitreries et de clichés qui rappellent des comédies de série B pour ados.
John DeFore - The Hollywood Reporter
Sex is still funny in KNOCKED UP, Judd Apatow's follow-up to THE 40-YEAR-OLD VIRGIN that plows the same fields - balancing outrageousness with sentiment, pairing men-children with mature women - without feeling at all like a retread. Although first-date couples might shy away from the subject matter, the film's appeal and particularly its word-of-mouth should be as strong as its predecessor's.
Anabelle Nicoud - La Presse
On peut reconnaître au film ses quelques gags bien gentils, et surtout, sa façon de présenter des héros qui ne sont ni superman ni wonderwoman. Ce qui déplaît dans GROSSESSE SURPRISE n'est pas tant sa fin télégraphiée, mais plutôt son intrigue de base. Qu'en 2007 une jeune femme carriériste de 26 ans envisage de garder un enfant conçu avec un inconnu un soir de beuverie sans songer à avorter est un scénario plus dicté par la morale que par la réalité.
Joe Leydon - Variety
KNOCKED UP is uproarious. Line for line, minute to minute, writer-director Judd Apatow's latest effort is more explosively funny, more frequently, than nearly any other major studio release in recent memory. (…) Apatow has a perfect-pitch ear for dialogue that is at once profanely funny, persuasively colloquial and pop-culture-aware: the characters repeatedly reference SPIDER-Man 3 (...) in precisely the ways one would expect them to reference it.