Go to main content
4

Feu à volonté (Shoot'em Up)

É.-U. 2007. Thriller de Michael Davis avec Clive Owen, Monica Bellucci, Paul Giamatti. Après un accouchement survenu lors d'une fusillade, un habile tireur anglais décide de protéger le nouveau-né d'un dangereux assassin. Récit trépidant aux rebondissements cousus de fil blanc. Multiples scènes de tuerie marquées par l'ironie et l'outrance. Réalisation assurée. Interprétation énergique. (sortie en salle: 7 septembre 2007)

16 ans + (violence)
4

Feu à volonté (Shoot'em Up)

16 ans + (violence) 16 ans + (violence)

É.-U. 2007. Thriller de Michael Davis avec Clive Owen, Monica Bellucci, Paul Giamatti.

Après un accouchement survenu lors d'une fusillade, un habile tireur anglais décide de protéger le nouveau-né d'un dangereux assassin. Récit trépidant aux rebondissements cousus de fil blanc. Multiples scènes de tuerie marquées par l'ironie et l'outrance. Réalisation assurée. Interprétation énergique. (sortie en salle: 7 septembre 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Par le plus pur des hasards, Smith, tireur anglais d'une habileté redoutable, se retrouve coincé dans une fusillade entre de dangereux tueurs, dirigés par le colérique Hertz, et leur cible: une femme enceinte qui tente de leur échapper. Tout en prenant le parti de cette dernière contre ses agresseurs, Smith l'aide à accoucher. Pour aussitôt constater que les tueurs cherchent également à éliminer le nouveau-né. N'ayant pu sauver la mère, Smith sème ses adversaires en emportant l'enfant avec lui. Il décide de le confier à DQ, une prostituée ayant récemment accouché. Poursuivis par Hertz dont la mission est compromise, Smith et DQ tentent de résoudre le mystère entourant cette tuerie. Ils découvrent alors un lien entre l'assassin, un important fabricant d'armes, et un candidat démocrate à la présidence des États-Unis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On parle peu dans SHOOT'EM UP. La raison? Tout ce boucan. De fait, Michael Davis enfile les fusillades à une vitesse effarante, faisant fi de toute vraisemblance et laissant les cadavres s'empiler négligemment. Ce délire meurtrier n'est cependant jamais exempt d'humour: le héros solitaire croquera à belles dents dans une carotte plutôt que de griller une cigarette tandis que l'objet de cette agitation prend la forme d'un joli poupon dont il faut changer les couches entre deux tueries. Celles-ci sont spectaculaires mais leur violence est atténuée par une mise en scène résolument outrancière, empreinte d'ironie. Ici et là quelques bons mots fusent, le plus souvent d'entre les lèvres de Clive Owen, très crédible en beau salaud doué pour la gâchette. Il fait cependant face à un ennemi tenace, interprété avec fougue par Paul Giamatti, visiblement heureux dans ce contre-emploi. Avec élégance mais sans surprise, Monica Bellucci incarne l'archétype de la «pute» au grand coeur.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3