Go to main content
4

Festin d'amour (Feast of Love)

É.-U. 2007. Drame de moeurs de Robert Benton avec Morgan Freeman, Greg Kinnear, Alexa Davalos. À Portland, un professeur mélancolique suit avec intérêt les démêlés sentimentaux des habitants de son quartier. Honnête exploration du tumulte amoureux. Scénario empruntant volontiers aux codes du mélodrame. Quelques situations forcées. Réalisation de métier. Bons interprètes. (sortie en salle: 28 septembre 2007)

13 ans + (érotisme)
4

Festin d'amour (Feast of Love)

13 ans + (érotisme) 13 ans + (érotisme)

É.-U. 2007. Drame de moeurs de Robert Benton avec Morgan Freeman, Greg Kinnear, Alexa Davalos.

À Portland, un professeur mélancolique suit avec intérêt les démêlés sentimentaux des habitants de son quartier. Honnête exploration du tumulte amoureux. Scénario empruntant volontiers aux codes du mélodrame. Quelques situations forcées. Réalisation de métier. Bons interprètes. (sortie en salle: 28 septembre 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Allison Burnett
D'après le roman de Charles Baxter
Photographie :
Musique :
Montage :
Harry, vieux professeur et écrivain, se plaît à suivre les démêlés sentimentaux des habitants de son quartier de Portland. Convaincu qu'il file le parfait bonheur, son ami Bradley, propriétaire d'un café, est atterré en apprenant que son épouse le quitte... pour une autre femme. Le quadragénaire plonge aussitôt dans une profonde déprime, sous le regard de ses deux employés, Oscar et Chloe, déterminés à vivre ensemble malgré l'opposition du père du jeune homme et les mises en garde d'une voyante. Le naïf Bradley retrouve cependant espoir au contact de Diana, une belle agente immobilière qui, tout en se déclarant libre et sans attaches, entretient une liaison torride avec un homme marié. Pendant ce temps, l'épouse de Harry tente de se rapprocher de lui, devenu mélancolique et distant depuis la mort de leur fils.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sur un mode moins tragique que dans THE HUMAN STAIN, son précédent long métrage, Robert Benton (KRAMER VS. KRAMER, NOBODY'S FOOL) poursuit ici son exploration des amours tumultueuses et secrètes au sein d'une petite communauté. FEAST OF LOVE emprunte beaucoup au mélodrame, avec sa galerie de personnages marqués par la vie (toxicomanie, violence familiale, deuils, etc.) et dont les destinées se croisent parfois de façon artificielle. De ce film choral, bien campé dans le cadre luxuriant, et pluvieux, de l'Oregon, il se dégage un charme discret qui fait parfois oublier ses situations téléromanesques et sa philosophie de boudoir. La distribution prestigieuse et convaincante est dominée par Morgan Freeman. Lequel forme, avec la gracieuse Jane Alexander, un couple attendrissant.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Intrigant Drame sentimental

Sous ce titre joyeusement suggestif qu'on aurait traduit par Festin d'amour - si le film avait été traduit en français - se dissimule un intrigant drame sentimental disséquant le mal d'aimer et les blessures du coeur qui accablent les proches d'un fin observateur de la nature humaine.

Festin d'amour Robert Benton

Jusqu'à la dernière goutte

(...) FEAST OF LOVE ressemble à un beau téléroman luxueux, filmé avec soin mais sans véritables étincelles d'audace. (...) Évidemment, autant d'acteurs d'exception au mètre carré suffisent à masquer le caractère plutôt banal de cette chronique amoureuse doublée d'une étude de moeurs sur les escapades sexuelles parfois dangereuses entre adultes consentants.

Festin d'amour Robert Benton

L'Amour dévore le temps

Cette adaptation (...) comporte de belles actrices talentueuses. (...) Il faut pourtant plus que de jolis traits pour faire tourner le vent. Les multiples histoires sont d’intérêt variables et de belles tangentes (...) disparaissent trop rapidement. (...) Montrer de la chair nue est toujours agréable, mais la mise en scène trop discrète de Benton n’apporte pas la passion et les déchirements voulus.

Festin d'amour Robert Benton

Undemanding, But Poignant

Benton, working from a sturdy adaptation by Allison Burnett (...), choreographs all the comings and goings through the revolving door of love with grace and fluidity (...). While things occasionally get a little soapy around the edges, the encroaching melodrama is masterfully held at bay by Freeman, whose scenes with Alexander are exceptionally moving.

Festin d'amour Robert Benton

Le Festin nu

(...) FEAST OF LOVE est un film choral à mi-chemin entre la comédie romantique et le mélodrame qui, dans les deux cas, s'avère plutôt inégal. Les situations ne sont pas toujours crédibles, et la réalisation (...) aurait gagné à avoir plus de tonus. Reste les comédiens, qui réussissent généralement à nous faire croire au comportement instable des personnages.

Festin d'amour Robert Benton

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3