Go to main content
5

Faut que ça danse!

Fr. 2007. Comédie de Noémie Lvovsky avec Jean-Pierre Marielle, Valeria Bruni Tedeschi, Bulle Ogier. Une quadragénaire en quête de stabilité doit composer avec ses vieux parents séparés, un père hédoniste et une mère de plus en plus confuse. Récit éparpillé sur l'amour, la famille et la vieillesse. Mise en scène tapageuse combinant divers styles visuels. Belle brochette de comédiens. (sortie en salle: 14 novembre 2008)

13 ans +
5

Faut que ça danse! (Faut que ça danse!)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2007. Comédie de Noémie Lvovsky avec Jean-Pierre Marielle, Valeria Bruni Tedeschi, Bulle Ogier.

Une quadragénaire en quête de stabilité doit composer avec ses vieux parents séparés, un père hédoniste et une mère de plus en plus confuse. Récit éparpillé sur l'amour, la famille et la vieillesse. Mise en scène tapageuse combinant divers styles visuels. Belle brochette de comédiens. (sortie en salle: 14 novembre 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
La vie de Sarah, la jeune quarantaine, va cahin caha. Auprès de son fiancé François, elle a enfin trouvé la stabilité. Mais ses deux parents, séparés depuis 20 ans, lui causent bien des soucis. Salomon, un vieil excentrique plein d'énergie, se cherche désespérement une compagne par le biais des petites annonces. De son côté, son ex-épouse Geneviève affiche des signes inquiétants de confusion, sans compter que ses finances seront bientôt à sec, ce qui préoccupe son aide-ménager, le protecteur M. Mootoosamy. Après quelques échecs, Salomon fait la connaissance de Violette, une enseignante, tandis que Geneviève, dans un élan de lucidité, découvre une solution à ses problèmes financiers. C'est à ce moment que l'on annonce à Sarah une nouvelle qui va bouleverser sa vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fascinée par Ernst Lubitsch et Fred Astaire, la comédienne et cinéaste Noémie Lvovsky n'a cependant pas la finesse du premier ni le pas léger du second. Qu'à cela ne tienne, sa comédie confuse et éparpillée abonde en clins d'oeil plaqués et en situations artificielles qui se veulent «dans l'esprit de » et «à la manière de». Pareillement, la mise en scène tapageuse est un collage peu convaincant de styles et de traitements, d'effets visuels et d'apartés (dessin animé ridiculisant Hitler, illustration de fantasmes meurtriers, etc.). Même si le film se veut un hommage aux familles dysfonctionnelles et aux aînés placés devant l'angoisse de la mort, les personnages, jetés dans des situations plus grotesques qu'amusantes, n'inspirent guère de sympathie. D'autant que les acteurs de haut calibre qui les défendent cèdent le plus souvent au cabotinage.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Petites Névroses en famille

Noémie Lvovsky (...) retrouve (...) Valeria Bruni-Tedeschi, qui illumine littéralement le film. (...) S’il faut voir FAUT QUE ÇA DANSE!, c’est parce que les occasions sont parfois trop rares, au grand écran, de voir réunis humour et tendresse, intelligence et cinéma, pour un véritable hymne à la vie et à la famille.

Faut que ça danse! Noémie Lvovsky

Entre l'insolite et l'agacement

Abordant avec légèreté les thèmes graves de la maladie, de la vieillesse, de la mort et de l'Holocauste (...), Noémie Lvovsky signe une comédie échevelée, insolite et par moments agaçante. Si ce n'était du talent des comédiens (...) et de quelques répliques délicieusement insolentes, FAUT QUE ÇA DANSE! serait absolument insupportable.

Faut que ça danse! Noémie Lvovsky

Marielle dégomme les clichés

Cette comédie douce-amère fait du rodéo sur les clichés pour mieux galoper hors de sentiers battus. Marielle, survolté, nous fait son numéro gagnant, suivi par une troupe déchaînée au service d'un scénario sans cesse surprenant. (...) ce film est un petit chef-d'oeuvre d'humour trempé dans une philosophie de vie revigorante.

Faut que ça danse! Noémie Lvovsky

Drôle et pétillant

Empreint de mélancolie, ce film précieux est (...) aussi résolument drôle, très drôle, de mille façons différentes: burlesque, dérision, ironie... Chaque comédien connaît les pas, tient le rythme entre la gravité et les plus irrésistibles facéties puisque «Faut que ça danse !», comme un impératif face à tous les drames.

Faut que ça danse! Noémie Lvovsky

Chronique souriante et pétillante

FAUT QUE ÇA DANSE! est une chronique souriante, grave et pétillante (...), qui aime le verbe et s'amuse du récit. On y décèle l'esprit du cinéma français, un certain «Après moi, le déluge» qui peut virer autiste ou donner, comme ici, un film tellement par le petit bout de la lorgnette qu'il en devient attachant et familier.

Faut que ça danse! Noémie Lvovsky

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3