Go to main content
4

Faro - La Reine des eaux

Mali. 2007. Conte de Salif Traoré avec Fili Traoré, Djeneba Koné, Sotigui Kouyaté. De retour dans son village natal, un ingénieur qui tente de découvrir l'identité de son père subit l'hostilité des habitants qui le tiennent responsable des caprices du fleuve voisin. Fable humaniste naïve mais attachante. Évocation naturaliste de phénomènes mystérieux. Technique fluide. Rythme languissant. Interprétation candide. (sortie en salle: 27 juin 2008)

Général
4

Faro - La Reine des eaux (Faro - La Reine des eaux)

Général Général

Mali. 2007. Conte de Salif Traoré avec Fili Traoré, Djeneba Koné, Sotigui Kouyaté.

De retour dans son village natal, un ingénieur qui tente de découvrir l'identité de son père subit l'hostilité des habitants qui le tiennent responsable des caprices du fleuve voisin. Fable humaniste naïve mais attachante. Évocation naturaliste de phénomènes mystérieux. Technique fluide. Rythme languissant. Interprétation candide. (sortie en salle: 27 juin 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
De retour dans son village natal dont il avait été chassé parce que né de père inconnu, Zanga compte bien éclaircir le mystère de ses origines. Et par la même occasion montrer aux villageois qu'en dépit de la discrimination dont il a fait l'objet, il s'en est bien tiré. Ainsi, cet ingénieur propose au chef de construire un barrage afin de mieux exploiter le potentiel du fleuve qui borde le village. Mais les eaux troublées semblent obéir à des forces occultes. La pêche est mauvaise, une noyade survient et les villageois superstitieux ont tôt fait de tenir Zanga responsable de la colère de Faro, la reine des eaux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce premier long métrage de Salif Traoré, originaire du Mali, prend la forme d'une fable naïve mais attachante. Le profond humanisme de sa démarche rachète les quelques maladresses d'un récit qui ratisse très large sur le plan des thèmes abordés: le besoin de filiation, le poids des traditions, les périls de l'obscurantisme, de l'ignorance et des superstitions, l'émancipation des femmes, les droits des enfants, etc. Un copieux menu, qui se matérialise dans un certain éparpillement narratif, lui-même provoquant, en partie du moins, quelques baisses de régime. Cela dit, l'approche naturaliste de phénomènes mystérieux est rafraîchissante. La technique est fluide, efficace, et la trame sonore envoûtante de Bassekou Kouyaté ajoute un supplément d'atmosphère. Enfin, l'interprétation candide est parfaitement adaptée au ton de l'oeuvre.

Texte : François Lévesque

Revue de presse

Fable intemporelle

FARO - LA REINE DES EAUX, signé Salif Traoré, est une très belle coproduction du Mali, de la France et du Canada (...) et propose une réflexion intéressante sur les rapports tendus opposant les tenants du progrès et les gardiens de la tradition.

Faro - La Reine des eaux Salif Traoré

Trouble With Tradition

The first feature from (...) Salif Traoré is both a human drama and a meditation on the ethical issues that arise when traditional lifestyles clash with modern ways. (...) Traoré ably weaves together a multi-character narrative that paints an intriguing picture of rural African life, helped with poignant performances from the large cast.

Faro - La Reine des eaux Salif Traoré

Afrique magique

La force de Traoré est de présenter le choc entre croyances ancestrales et modernité sans jamais renier l'une des deux. (...) FARO illustre parfaitement la puissance de l'imaginaire africain. En plus de la beauté des paysages, le film met en valeur de magnifiques rites qu'on devine millénaires.

Faro - La Reine des eaux Salif Traoré

Sombre, mais porteur d'espoir

Moins ambitieux que MOOLAADÉ (...) auquel il fait inévitablement penser malgré le rythme hésitant et l'interprétation inégale, ce (...) long métrage (...) questionne tout autant le désir d'évolution que celui de préserver la tradition. (...). Un film plutôt sombre néanmoins porteur d'espoir dont la photographie ravit l'oeil.

Faro - La Reine des eaux Salif Traoré

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3