Mali. 2007. Conte de Salif Traoré avec Fili Traoré, Djeneba Koné, Sotigui Kouyaté. De retour dans son village natal, un ingénieur qui tente de découvrir l'identité de son père subit l'hostilité des habitants qui le tiennent responsable des caprices du fleuve voisin. Fable humaniste naïve mais attachante. Évocation naturaliste de phénomènes mystérieux. Technique fluide. Rythme languissant. Interprétation candide. (sortie en salle: 27 juin 2008)
De retour dans son village natal, un ingénieur qui tente de découvrir l'identité de son père subit l'hostilité des habitants qui le tiennent responsable des caprices du fleuve voisin. Fable humaniste naïve mais attachante. Évocation naturaliste de phénomènes mystérieux. Technique fluide. Rythme languissant. Interprétation candide. (sortie en salle: 27 juin 2008)
Ce premier long métrage de Salif Traoré, originaire du Mali, prend la forme d'une fable naïve mais attachante. Le profond humanisme de sa démarche rachète les quelques maladresses d'un récit qui ratisse très large sur le plan des thèmes abordés: le besoin de filiation, le poids des traditions, les périls de l'obscurantisme, de l'ignorance et des superstitions, l'émancipation des femmes, les droits des enfants, etc. Un copieux menu, qui se matérialise dans un certain éparpillement narratif, lui-même provoquant, en partie du moins, quelques baisses de régime. Cela dit, l'approche naturaliste de phénomènes mystérieux est rafraîchissante. La technique est fluide, efficace, et la trame sonore envoûtante de Bassekou Kouyaté ajoute un supplément d'atmosphère. Enfin, l'interprétation candide est parfaitement adaptée au ton de l'oeuvre.
Texte : François Lévesque
Aleksi K. Lepage - La Presse
FARO - LA REINE DES EAUX, signé Salif Traoré, est une très belle coproduction du Mali, de la France et du Canada (...) et propose une réflexion intéressante sur les rapports tendus opposant les tenants du progrès et les gardiens de la tradition.
Mark Slutsky - Mirror
The first feature from (...) Salif Traoré is both a human drama and a meditation on the ethical issues that arise when traditional lifestyles clash with modern ways. (...) Traoré ably weaves together a multi-character narrative that paints an intriguing picture of rural African life, helped with poignant performances from the large cast.
Marjorie Marcillac - Ici
La force de Traoré est de présenter le choc entre croyances ancestrales et modernité sans jamais renier l'une des deux. (...) FARO illustre parfaitement la puissance de l'imaginaire africain. En plus de la beauté des paysages, le film met en valeur de magnifiques rites qu'on devine millénaires.
Manon Dumais - Voir
Moins ambitieux que MOOLAADÉ (...) auquel il fait inévitablement penser malgré le rythme hésitant et l'interprétation inégale, ce (...) long métrage (...) questionne tout autant le désir d'évolution que celui de préserver la tradition. (...). Un film plutôt sombre néanmoins porteur d'espoir dont la photographie ravit l'oeil.