Go to main content
5

Evan le tout-puissant (Evan Almighty)

É.-U. 2007. Comédie fantaisiste de Tom Shadyac avec Steve Carell, Morgan Freeman, Lauren Graham. Un politicien est sommé par Dieu de bâtir une arche en prévision d'un nouveau déluge. Décevante transposition contemporaine d'un récit biblique. Gags puérils. Mise en scène peu inspirée. Performance énergique de S. Carell. (sortie en salle: 22 juin 2007)

Général
5

Evan le tout-puissant (Evan Almighty)

Général Général

É.-U. 2007. Comédie fantaisiste de Tom Shadyac avec Steve Carell, Morgan Freeman, Lauren Graham.

Un politicien est sommé par Dieu de bâtir une arche en prévision d'un nouveau déluge. Décevante transposition contemporaine d'un récit biblique. Gags puérils. Mise en scène peu inspirée. Performance énergique de S. Carell. (sortie en salle: 22 juin 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Élu au Congrès, l'ancien lecteur de nouvelles Evan Baxter emménage avec sa famille dans une banlieue cossue de Washington. C'est alors que Dieu lui apparaît et le somme de bâtir une arche en prévision d'un nouveau déluge. D'abord sceptique, Evan se laisse convaincre à mesure que des animaux de toutes les espèces viennent par paire à sa rencontre, et que lui pousse une barbe de patriarche impossible à raser. Tandis que le chantier naval qu'il a mis en place prend une ampleur considérable, son épouse, ses collègues et les médias concluent qu'il a perdu la tête. À preuve: il n'y a pas une goutte de pluie à l'horizon...

L’AVIS DE MEDIAFILM

EVAN ALMIGHTY n'est pas tant une suite de BRUCE ALMIGHTY qu'un dérivé de la comédie mettant en vedette Jim Carrey, centré sur un personnage secondaire de celle-ci. Le principal point de convergence des deux films: le personnage de Dieu, interprété par Morgan Freeman, lequel, à défaut de prêter ses pouvoirs au héros (c'était le cas du film précédent), fait de lui un nouveau Noé. Résultat: une comédie à grand déploiement aux effets spéciaux spectaculaires et abondants, mis au service, hélas, d'un scénario sans envergure. En effet, le potentiel de cette transposition contemporaine d'un récit biblique est gaspillé au profit de gags puérils sur la cohabitation des bêtes et les complications liées à la construction de l'arche. La sentimentalité de quelques développements, le message spirituel peu subtil et l'enjeu environnemental forcé alourdissent l'ensemble, par ailleurs mis en scène sans invention par Tom Shadyac, déjà aux commandes de BRUCE ALMIGHTY. Dans le rôle-titre, Steve Carell offre toutefois une performance énergique.

Texte : Kevin Laforest

Revue de presse

Rien de bien divin

Conçu (...) pour plaire à un public déjà acquis aux thèmes religieux, le film apostrophe aussi l'air du temps en distillant un message écologique de bon aloi. L'ensemble se révèle toutefois incroyablement puéril. Et si lourdement appuyé (...). Des rumeurs circulent à l'effet qu'EVAN LE TOUT-PUISSANT serait la «comédie» la plus chère jamais produite(...). Cela dit, même l'intervention divine se révèle parfaitement inutile quand de tels moyens sont mis au service d'un scénario aussi pauvre.

Evan le tout-puissant Tom Shadyac

Déluge d'animaux

Ce tiède ramassis de personnages accessoires et de situations répétitives a dû coûter les yeux de la tête. Les animaux sont nombreux, et leur « jeu naturel » vole souvent la vedette à leurs partenaires humains. Rapidement, les effets spéciaux finissent par prendre toute la place (...). Coincé entre un humour qui tombe à plat et quelques clins d’œil ingénieux (...), Steve Carell demeure égal à lui-même. Mimique coincée, visage infantile, il finit par agacer en dansant pour des riens.

Evan le tout-puissant Tom Shadyac

Deux par deux rassemblés

(...) la complexité technique du projet ne se reflète pas dans le scénario, niais et convenu. Plutôt que d'exploiter pleinement le potentiel de cette variation contemporaine d'un récit biblique, EVAN LE TOUT-PUISSANT se contente de scènes de sentimentalité mièvre, de guimauve spirituelle et de gags puérils.

Evan le tout-puissant Tom Shadyac

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3