Go to main content
5

Et toi, t'es sur qui?

Fr. 2007. Drame de moeurs de Lola Doillon avec Lucie Desclozeaux, Christa Theret, Gaël Tavares. Deux copines inséparables font le pari de perdre leur virginité avant le retour en classe, ce qui engendre des complications imprévues. Approche sans fard mais peu originale d'un moment clé de l'adolescence. Personnages agaçants. Souci de proximité dans la mise en scène. Interprétation spontanée. (sortie en salle: 18 janvier 2008)

13 ans +
5

Et toi, t'es sur qui? (Et toi, t'es sur qui?)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2007. Drame de moeurs de Lola Doillon avec Lucie Desclozeaux, Christa Theret, Gaël Tavares.

Deux copines inséparables font le pari de perdre leur virginité avant le retour en classe, ce qui engendre des complications imprévues. Approche sans fard mais peu originale d'un moment clé de l'adolescence. Personnages agaçants. Souci de proximité dans la mise en scène. Interprétation spontanée. (sortie en salle: 18 janvier 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
À l'approche de la fin des classes, deux adolescentes de 15 ans, Élodie et sa meilleure amie Julie, font le pacte de perdre leur virginité avant le début de la prochaine rentrée scolaire. Leurs copains Nicolas, un don juan beau parleur, et Vincent, secrètement amoureux d'Élodie, ont vent de la chose et cherchent à en tirer parti. Se retrouvant seuls dans les vestiaires, Julie et Vincent font spontanément l'amour, ce qui blesse Élodie, qui se dit pourtant amoureuse de l'inaccessible Kevin. Mais Vincent demeure désespérément épris d'Élodie, qui tente de se venger en draguant Nicolas, ce dernier s'intéressant de près à Julie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'éveil sexuel a souvent été abordé au cinéma (BEAUTIFUL THING, LES ROSEAUX SAUVAGES, WELCOME TO THE DOLLHOUSE, etc.). Le thème de la perte de virginité, bien qu'intemporel et universel, n'est guère plus neuf. Pour son premier long métrage, marivaudage sentimental et, disons-le, très hormonal, Lola Doillon a opté pour une approche sans fard et un cadre serré. Ce choix, qui a souvent réussi à son père Jacques (LA DRÔLESSE, PONETTE), semble a priori judicieux et fait oublier, du moins pour un temps, que l'on chemine en terrain dramatique maintes fois ratissé. Le plus grand défaut du film, et il est de taille, consiste à faire reposer l'essentiel du récit sur les épaules du personnage d'Élodie, dont les tergiversations ont tôt fait d'exaspérer. Peut-être s'agissait-il d'un choix délibéré, mais cet agacement crée rapidement une distance vis-à-vis des personnages, en dépit de la caméra attentive. À cet égard, la réalisation intimiste ne surprend jamais, à l'instar des chassés-croisés sentimentaux des protagonistes. Ceux-ci sont toutefois défendus avec une belle spontanéité.

Texte : François Lévesque

Revue de presse

Le faire... en verlan

Film pour adolescents et sur l'adolescence, ET TOI, T'ES SUR QUI? (...) est une oeuvre de promesse, dont le mérite principal repose sur un refus des clichés fleur bleue. (...) Le naturel des scènes à l'école, une fraîcheur, une caméra sans chichis, montrent que Lola Doillon possède un regard d'exigence, à défaut de créer des intrigues inspirantes.

Et toi, t'es sur qui? Lola Doillon

À l'opposé de ''Folies de graduation''

(...) ce premier long métrage de Lola Doillon (...) n'est ni vulgaire, ni même vraiment une comédie. C'est plutôt un film doux-amer sur la jeunesse, réalisé sobrement (...). Sans être particulièrement profond, émouvant ou mémorable, ET TOI, T'ES SUR QUI? plaira aux amateurs de ce type de cinéma dépouillé, où le naturel prime sur l'efficacité dramatique et les images fortes.

Et toi, t'es sur qui? Lola Doillon

Avec qui la première fois?

À travers des situations intimes et des dialogues souvent crus, la jeune femme (Lola Doillon) saisit avec beaucoup de tendresse et d'humour les désarrois des ados face à toutes leurs premières fois. Elle livre un portrait générationnel réaliste et percutant, loin des clichés des sitcoms télés.

Et toi, t'es sur qui? Lola Doillon

Belle Réussite

Souvent très drôle, extrêmement bien vu, et filmé à la bonne hauteur, c'est-à-dire au plus près qu'un quatuor d'acteurs impeccables, le film n'appartient qu'à Lola. De la bataille de merlans à la fête finale, la réalisatrice ne rate ni une scène ni un plan. Et, entre amoureux transi et hâbleur (...), ne sacrifie pas un seul des personnages.

Et toi, t'es sur qui? Lola Doillon

Portraits croisés

(...) Lola Doillon (...) filme avec tact et vivacité la sarabande des gaffes, des tâtonnements et des émotions, le goût de la tchatche et la maladresse des désirs. Drôles, touchants, ses personnages crèvent l'écran, servis par de jeunes comédiens inspirés. Un marivaudage résolument moderne, bourré de charme et de talent.

Et toi, t'es sur qui? Lola Doillon

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3