Go to main content
4

Ensemble, c'est tout

Fr. 2007. Comédie dramatique de Claude Berri avec Audrey Tautou, Guillaume Canet, Laurent Stocker. Une employée d'entretien douée pour le dessin, un cuisinier dragueur et sa grand-mère malade en viennent à partager l'appartement d'un jeune aristocrate timide. Jolie et sympathique adaptation du best-seller d'Anna Gavalda. Survol parfois rapide des éléments-clés du roman. Réalisation simple et élégante. Musique superbe. Interprétation de premier ordre. (sortie en salle: 15 juin 2007)

Général
4

Ensemble, c'est tout (Ensemble, c'est tout)

Général Général

Fr. 2007. Comédie dramatique de Claude Berri avec Audrey Tautou, Guillaume Canet, Laurent Stocker.

Une employée d'entretien douée pour le dessin, un cuisinier dragueur et sa grand-mère malade en viennent à partager l'appartement d'un jeune aristocrate timide. Jolie et sympathique adaptation du best-seller d'Anna Gavalda. Survol parfois rapide des éléments-clés du roman. Réalisation simple et élégante. Musique superbe. Interprétation de premier ordre. (sortie en salle: 15 juin 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
Récompenses
Bien que supérieurement douée pour le dessin, Camille Fauque ne nourrit aucune ambition artistique et vit d'un job mal payé d'employée d'entretien. Dans la cour de l'immeuble cossu où elle occupe une chambre de bonne, la jeune femme solitaire et trop maigre fait la connaissance de Philibert, un aristocrate bègue et timide, qui partage l'immense appartement de sa riche famille avec Frank, un sous-chef cuisinier taciturne et dragueur. Un concours de circonstances va forcer Camille à habiter avec les deux hommes, puis à quitter son emploi pour s'occuper nuit et jour de Paulette, l'attachante grand-mère de Frank, qu'un récent malaise empêche désormais de vivre seule. Ensemble, ces quatre personnes indépendantes vont partager quelques instants de bonheur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Chose rare, le roman d'Anna Gavalda, bien qu'immensément populaire, a également obtenu les éloges de la critique littéraire. Le joli et sympathique film qu'en a tiré Claude Berri a cependant moins de chances de faire l'unanimité. L'adaptation est pourtant fidèle, pour ne pas dire littérale. La réalisation, simple et élégante, va également dans le sens de l'oeuvre originale, avant tout axée sur la musique des dialogues. Mais Berri survole les événements plus qu'il ne les approfondit, et suit le courant plus qu'il ne le dirige. Par conséquent, il se dégage de son film un petit bonheur tranquille, mais de courte portée, ainsi qu'une légèreté d'humeur qui, sans exclure l'amertume et la douleur, l'adoucit plus que nécessaire. Outre la superbe musique de Frédéric Botton, qui ponctue le film avec beaucoup de délicatesse, on salue la qualité de l'interprétation. À commencer par celle de Laurent Stocker, un nouveau venu issu de la Comédie Française, et de Françoise Bertin, émouvante matriarche au soir de sa vie.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Hommage à la solidarité sur fond de destins croisés

Aux admirateurs du roman, (Berri) offre une copie conforme, dans laquelle il compense par la légèreté de ton et la vigueur de la peinture son manque d'invention ou d'ambition. D'où cette impression d'un film qui, sympathique et attachant, survole plus qu'il ne pénètre (...). Il se dégage néanmoins de son film un petit bonheur tranquille (...) ainsi qu'une légèreté d'humeur qui, sans exclure l'amertume et la douleur, l'adoucit plus que nécessaire.

Ensemble, c'est tout Claude Berri

Romance formatée

Avalanche de bons sentiments en réponse au cynisme ambiant, caution littéraire (...), têtes d'affiche glamour et populaires... Tout est en place pour garantir à cette charmante romance de beaux jours en tête du box-office. Qu'importe, dès lors, que la réalisation soit la moindre des préoccupations d'un Claude Berri que l'on a connu plus exigeant dans ce domaine.

Ensemble, c'est tout Claude Berri

«Ensemble», c'est tout ?

Adapté du roman de la populaire Anna Gavalda, ENSEMBLE, C'EST TOUT clapote (...) dans le bon sentiment éventé, l'oecuménisme friable: situations convenues, peinture sociale craquelée, mièvrerie ambiante, sous couvert d'humanité.

Ensemble, c'est tout Claude Berri

Quatre solitudes et un appartement

C’est quand la vérité excède l’efficacité tire-larmes de l’intrigue que le film décolle. (...) La vérité, (...) on la doit aussi à une actrice qui s’affirme comme la meilleure de sa génération. On ne voit pas qui mieux qu’Audrey Tautou, avec son franc-parler un peu gouailleur, son physique à la fois délicat et assez banal, peut incarner une jeune fille d’aujourd’hui, confrontée à la précarité économique et sentimentale. Une véritable héroïne populaire.

Ensemble, c'est tout Claude Berri

Galvada au cinéma

(...) le regard que Claude Berri porte sur eux est empli d'humanité; le plaisir que prend le cinéaste à les observer, l'émotion qui le saisit par moments sont comme captés par la caméra et restitués à l'écran. (...) Il y a dans cette relation (...) quelque chose de très touchant, qui passe à l'écran et donne au spectateur l'envie d'y croire (...). ENSEMBLE, C'EST TOUT distille de fait une émotion à l'opposé de la sensiblerie que laissait entrevoir l'énoncé de son sujet.

Ensemble, c'est tout Claude Berri

Quatuor printanier

Tout est exquis dans cette fantaisie qui fait pétiller la vie quotidienne avec ses solitudes et ses mélancolies, ses hasards et ses habitudes. Claude Berri (...) compose une mise en scène élégante, au tempo léger, dans des décors ravissants qui racontent finement (...) des histoires intimes, et qui donnent envie d’y habiter avec les personnages. Et puis, c’est un régal d’acteurs, un quatuor disparate et parfois dissonant qu’on voit s’harmoniser (...)

Ensemble, c'est tout Claude Berri

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3