Go to main content
5

Enquête clandestine (The Hunting Party)

É.-U. 2007. Comédie dramatique de Richard Shepard avec Richard Gere, Terrence Howard, Jesse Eisenberg. Un ex-reporter vedette entraîne deux collègues dans sa traque d'un criminel de guerre serbe qui se cache dans les montagnes. Adaptation légère et superficielle d'un reportage relatant un fait réel. Humour et drame mal dosés. Une certaine vigueur dans la mise en scène. Interprètes de métier. (sortie en salle: 14 septembre 2007)

13 ans +
5

Enquête clandestine (The Hunting Party)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2007. Comédie dramatique de Richard Shepard avec Richard Gere, Terrence Howard, Jesse Eisenberg.

Un ex-reporter vedette entraîne deux collègues dans sa traque d'un criminel de guerre serbe qui se cache dans les montagnes. Adaptation légère et superficielle d'un reportage relatant un fait réel. Humour et drame mal dosés. Une certaine vigueur dans la mise en scène. Interprètes de métier. (sortie en salle: 14 septembre 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Reporter vedette ayant couvert de nombreux conflits avec son fidèle cameraman Duck, Simon Hunt disjoncte en direct à la télévision en 1994, à la suite d'un drame personnel survenu en Bosnie, puis disparaît de la scène. En 2000, pour le cinquième anniversaire de la fin des hostilités, Duck retourne à Sarajevo, accompagné de Benjamin, journaliste novice. C'est alors que réapparaît Simon. Celui-ci, faisant miroiter à ses camarades l'occasion d'obtenir le scoop de leur vie, persuade son vieil ami et le jeunot de l'aider à débusquer le cruel Boghdanovic, dit «The Fox», auteur d'atroces crimes de guerre. Les trois compères entreprennent alors une expédition des plus périlleuses dans les montagnes du Montenegro, où se serait réfugié le monstre serbe.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Adaptant plutôt superficiellement un article étoffé paru dans la revue Esquire, Richard Shepard (THE MATADOR) avance avec ce second long métrage en terrain miné. Ça démarre pourtant sur des chapeaux de roue avec la présentation amusante, façon clip, des deux principaux personnages. Toutefois, cette veine comique s'essoufle assez vite, Shepard optant par la suite pour des digressions plus dramatiques. L'intrigue, dénonçant du bout des lèvres les actions ambiguës de la CIA dans les régions en conflit, voit hélas sa riche thématique réduite à une quête de gloire médiatique ou à la vengeance personnelle du protagoniste. À son crédit, le film bénéficie d'une production soignée, tournée sur les lieux mêmes qui ont marqué l'Histoire. Si Richard Gere semble à l'aise dans la peau d'un antihéros débonnaire, on peut déplorer la sous-utilisation du talentueux Terrence Howard, qui n'apparaît ici que comme un simple faire-valoir. Les seconds rôles assurent néanmoins une forte présence.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3