É.-U. 2007. Drame biographique de Leon Ichaso avec Mark Anthony, Jennifer Lopez, John Ortiz. Évocation de la carrière tumultueuse du roi de la salsa, Hector Lavoe, mort du sida en 1993 à l'âge de 46 ans. Récit anecdotique et convenu construit comme une suite de flash-backs. Traitement tapageur et clinquant évoquant les biographies télévisuelles de chanteurs populaires. Interprétation sincère des deux vedettes. (sortie en salle: 5 octobre 2007)
Évocation de la carrière tumultueuse du roi de la salsa, Hector Lavoe, mort du sida en 1993 à l'âge de 46 ans. Récit anecdotique et convenu construit comme une suite de flash-backs. Traitement tapageur et clinquant évoquant les biographies télévisuelles de chanteurs populaires. Interprétation sincère des deux vedettes. (sortie en salle: 5 octobre 2007)
Réalisateur de téléfilms négligeables, dont un sur la vie de Jimi Hendrix («Hendrix»), le Cubain Leon Ichaso récidive dans le genre avec ce film convenu et prévisible sur le destin du chanteur portoricain Hector Lavoe. Raconté en une série de flash-backs déclinés dans l'ordre chronologique au fil du témoignage de Puchi, compagne de Lavoe et narratrice implicite, EL CANTANTE prend trop souvent la forme d'une banale musicographie formatée pour la télé. À ce genre d'émission, le film emprunte en effet son style tapageur et clinquant, ainsi que son goût pour l'anecdotique et le sensationnalisme. Dans la peau du roi de la salsa, Mark Anthony se révèle plus à l'aise derrière le micro que devant la caméra, ce qui semble convenir au réalisateur, qui le plus souvent filme la star en action, au sacrifice du personnage, peu développé en coulisses. Jennifer Lopez, également productrice, parvient difficilement à rendre crédible l'évolution de Puchi. En effet, l'engagement et l'évidente sincérité de l'actrice ne peuvent justifier que son personnage ne prenne pas une ride au fil d'une histoire couvrant plus de trente ans.
Texte : Manon Dumais
Robert Koehler - Variety
For EL CANTANTE, someone left the salsa out on the counter too long. A virtual template of every imaginable cliche of the musical biopic, pic suffers from a lack of narrative and character focus, partly stemming from the need for producer-star Jennifer Lopez (...) to have a co-leading part with substantial playing time alongside Marc Anthony, who portrays famed, drug-addled salsa star Hector Lavoe.
Marc-André Lussier - La Presse
(...) le récit (...) souffre grandement du fait que l'histoire du chanteur soit racontée par l'épouse de ce dernier (...). On a (...) la désagréable impression que ce rôle a été greffé artificiellement au scénario afin de contenter (...) Jennifer Lopez. (...) les scènes captées en spectacle sont les plus intéressantes. C'est d'ailleurs grâce à la musique que le film parvient parfois à prendre son envol. Peut-être vaudra-t-il alors mieux se rabattre sur le disque...
Stephen Saito - Première
Sadly, EL CANTANTE itself has no highlights. It's a biography that wants so much to be embraced by the people who lived it (an end coda actually lists Lavoe's real-life "supporting cast" and says, "this one's for you"). Yet Ichaso seems far too interested in what led to Lavoe's downfall rather than what made him great.
Martin Gignac - Ici
Le charisme indéniable du premier (Marc Anthony) est en osmose avec la personnalité extravertie de la seconde (Jennifer Lopez) (...). Leur chimie se subjugue à une réalisation tout à fait appropriée qui éclipse le traitement plus conventionnel du sujet. De la belle poudre aux yeux et aux oreilles.
Kirk Honeycutt - The Hollywood Reporter
(...) Ichaso fills his movie with so many chart-busting hits, EL CANTANTE almost feels like a party film. Unfortunately, the music is as irresistible as the tired story of a musician succumbing to substance abuse is resistible. (...) Real-life husband and wife Marc Anthony and Jennifer Lopez provide the real chemistry (...) as Lavoe and his wife of 20 years, Puchi.