Go to main content
Default image
4

Durs à cuire

Can. 2007. Documentaire de Guillaume Sylvestre . Incursion dans l'intimité de deux chefs cuisiniers réputés de Montréal, qui se font les champions des produits du terroir. Fascinant état des lieux de la gastronomie québécoise à l'heure de la mondialisation. Point de vue de l'auteur peu affirmé. Réalisation vivante, à l'emporte-pièce. Témoignages éloquents et sympathiques. (sortie en salle: 19 octobre 2007)

Général
4

Durs à cuire (Durs à cuire)

Général Général

Can. 2007. Documentaire de Guillaume Sylvestre .

Incursion dans l'intimité de deux chefs cuisiniers réputés de Montréal, qui se font les champions des produits du terroir. Fascinant état des lieux de la gastronomie québécoise à l'heure de la mondialisation. Point de vue de l'auteur peu affirmé. Réalisation vivante, à l'emporte-pièce. Témoignages éloquents et sympathiques. (sortie en salle: 19 octobre 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
TVA-Films
Producteurs :
Les grands chefs cuisiniers Normand Laprise et Martin Picard ont redéfini la gastronomie québécoise. Leurs restaurants respectifs, Toqué et le Pied de cochon, rayonnent à l'échelle internationale. Le cinéaste Guillaume Sylvestre nous fait pénétrer l'univers de ces fiers hédonistes, nous promène avec eux du marché aux cuisines, nous entraîne dans leurs périples à l'étranger, enfin les écoute s'exprimer sur une foule de sujets: leur engagement envers les petits producteurs, leur faim des produits du terroir, et leur soif d'absolu qui, bien souvent, passe par la dégustation d'un bon verre de vin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette incursion dans l'intimité professionnelle de deux Don Quichotte du terroir dresse un fascinant état des lieux de la gastronomie québécoise à l'heure de la mondialisation. Cela dit, en donnant la parole à ces sympathiques «héros», Guillaume Sylvestre a minimisé la sienne. Du coup, il manque à son film, réalisé avec vivacité quoiqu'à l'emporte-pièce, un point de vue affirmé, ainsi qu'une courbe dramatique précise, qui lui permettraient de transcender le reportage affectueux.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3