Go to main content
4

Drôle d'abeille (Bee Movie)

É.-U. 2007. Film d'animation de Steve Hickner, Simon J. Smith . Une abeille non conformiste poursuit en justice l'espèce humaine qui maltraite les petites productrices de miel et fait des profits mirobolants sur leur dos. Récit bien construit coécrit par l'humoriste Jerry Seinfeld. Message social et écologique pertinent, livré avec entrain. Clins d'oeil amusants et spirituels à la culture populaire. Manque de péripéties vraiment excitantes. Animation vigoureuse et colorée. (sortie en salle: 2 novembre 2007)

Général
4

Drôle d'abeille (Bee Movie)

Général Général

É.-U. 2007. Film d'animation de Steve Hickner, Simon J. Smith .

Une abeille non conformiste poursuit en justice l'espèce humaine qui maltraite les petites productrices de miel et fait des profits mirobolants sur leur dos. Récit bien construit coécrit par l'humoriste Jerry Seinfeld. Message social et écologique pertinent, livré avec entrain. Clins d'oeil amusants et spirituels à la culture populaire. Manque de péripéties vraiment excitantes. Animation vigoureuse et colorée. (sortie en salle: 2 novembre 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Refusant de passer sa vie à fabriquer du miel dans une ruche, l'abeille Barry rêve plutôt de visiter le vaste monde. Au cours d'une escapade, il se lie d'amitié avec Valerie, une fleuriste amie des bêtes. Il réalise alors que ses congénères se font exploiter sans vergogne par les grosses compagnies, qui font de mirobolants profits en vendant leur miel si durement confectionné. En outre, il découvre avec horreur que les abeilles sont cruellement enfumées par les apiculteurs avant la récolte du précieux produit. Encouragé par Valerie, Barry entreprend de poursuivre l'espèce humaine en cour suprême et gagne sa cause. Le hic, c'est que les abeilles, désormais libérées de leur joug, se laissent aller à la paresse, omettant du coup de polliniser les fleurs. L'équilibre écologique de la planète en sera perturbé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Imprégné de l'humour particulier de son coauteur Jerry Seinfeld, BEE MOVIE pullule de clins d'oeil amusants et spirituels sur la culture populaire, le milieu judiciaire et le monde des médias. Le tout sur fond de message social et écologique pertinent livré avec entrain, qui apparaît toutefois étonnant de la part d'un humoriste ayant acquis son immense célébrité grâce à un personnage de sitcom égocentrique et névrosé. Reposant essentiellement sur un texte indéniablement brillant, le film manque par conséquent de péripéties vraiment excitantes. Et ce, même si l'animation s'avère colorée et vigoureuse. Notamment dans son illustration extravagante d'une ruche, qui tient autant du parc d'attractions ludique et stimulant que de l'usine morne et aliénante. Seinfeld prête avec talent sa voix à un héros attachant qui lui ressemble un peu physiquement. Quant à Renée Zellweger, elle confère une présence rigolote à son personnage de fleuriste altruiste.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3