Go to main content
3

Des nouvelles du Nord

Can. 2007. Documentaire de Benoît Pilon . Au fil des saisons, la vie des habitants de Radisson, un village du nord québécois créé dans les années 1970 pour accueillir les travailleurs du chantier de la Baie James. Portrait touchant et sincère d'une communauté isolée. Connivence palpable entre l'auteur et ses sujets. Réalisation spontanée et sans apprêt. Témoignages riches. (sortie en salle: 14 décembre 2007)

Général
3

Des nouvelles du Nord (Des nouvelles du Nord)

Général Général

Can. 2007. Documentaire de Benoît Pilon .

Au fil des saisons, la vie des habitants de Radisson, un village du nord québécois créé dans les années 1970 pour accueillir les travailleurs du chantier de la Baie James. Portrait touchant et sincère d'une communauté isolée. Connivence palpable entre l'auteur et ses sujets. Réalisation spontanée et sans apprêt. Témoignages riches. (sortie en salle: 14 décembre 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
ONF
Producteurs :
Les travaux de la Baie James sont terminés depuis longtemps. Mais les lumières de Radisson, ville créée artificiellement au début des années 1970 pour accueillir les travailleurs du chantier, ne se sont depuis jamais éteintes. Au contraire, plusieurs de ses résidents, enracinés dans son sol gelé huit mois par année, y ont fondé des familles et soudé une communauté. Le documentariste Benoît Pilon est allé à la rencontre de ces gens du Nord, afin de sonder les causes de leur amour pour ce coin de pays, qu'ils partagent sans histoire avec les Cris de la réserve voisine de Chisasibi.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après ROSAIRE ET LA PETITE NATION puis ROGER TOUPIN, ÉPICIER VARIÉTÉ, Benoît Pilon poursuit son observation des gens qui vivent en périphérie du plus grand nombre à travers ce portrait agréable et touchant d'une communauté «claquemurée» dans le nord québécois. La grande qualité du film provient avant tout de la connivence palpable entre les sujets, colorés, authentiques, et l'auteur. Tel un vieil ami, celui-ci les suit dans leurs activités ou s'invite à prendre un café. De la somme des témoignages ainsi volés ressort une multitude de détails révélant, ici l'intensité des instants de bonheur, là le poids de l'isolement. Construit au fil des saisons, le récit défile à bon rythme, sa matière brute à peine polie par le montage restituant parfaitement le caractère spontané de ce beau «pays d'en haut».

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Une Carte postale sans clichés

La grande réussite du film est de respecter l'intimité de ses personnages, en les laissant libres de se confier à la caméra. De façon plus inattendue, les images d'archives sur les grands travaux du Québec dans les années 70 renseignent sur la façon dont on voyait alors le progrès: technique, forcément, industriel, et dénué de tout souci écologique.

Des nouvelles du Nord Benoît Pilon

Le Blues de Radisson

Benoit Pilon, comme à son habitude, met en scène de magnifiques personnages. En grande vedette: Pierrette Loiseau, la coiffeuse de Radisson. (...) D'autres, comme la postière à la retraite (...). On peut reprocher au film son parti pris de montrer avant tout le côté ensoleillé des choses. La douleur de Radisson, ce lieu artificiel, se sent, mais en sourdine.

Des nouvelles du Nord Benoît Pilon

Les États nordiques

DES NOUVELLES DU NORD est (...) la suite logique des films précédents de Benoît Pilon, qui s'intéresse avant tout aux individus et aux relations humaines. À travers une série de tranches de vie, on découvre des personnages colorés (...). Le tout est parfois un peu anecdotique, mais plus souvent qu'autrement chaleureux et parfois cocasse.

Des nouvelles du Nord Benoît Pilon

Pour la suite du monde

DES NOUVELLES DU NORD est porté par la brise de la simplicité qui sublime (...) celle de la marginalité. (...) Sans toucher (...) profondément (...), cette exploration de communautés situées au nord du 53e parallèle poussera peut-être de nombreuses personnes à partir en voyage. Simplement pour la beauté majestueuse des paysages.

Des nouvelles du Nord Benoît Pilon

Radisson Blues

(...) malgré toutes les qualités du film - et elles sont nombreuses - le spectateur se sent face à DES NOUVELLES DU NORD comme devant un puzzle dont les morceaux composent un tableau hétérogène, un ensemble disparate auquel il manque une figure unificatrice.

Des nouvelles du Nord Benoît Pilon

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3