Can. 2007. Documentaire de Benoît Pilon . Au fil des saisons, la vie des habitants de Radisson, un village du nord québécois créé dans les années 1970 pour accueillir les travailleurs du chantier de la Baie James. Portrait touchant et sincère d'une communauté isolée. Connivence palpable entre l'auteur et ses sujets. Réalisation spontanée et sans apprêt. Témoignages riches. (sortie en salle: 14 décembre 2007)
Au fil des saisons, la vie des habitants de Radisson, un village du nord québécois créé dans les années 1970 pour accueillir les travailleurs du chantier de la Baie James. Portrait touchant et sincère d'une communauté isolée. Connivence palpable entre l'auteur et ses sujets. Réalisation spontanée et sans apprêt. Témoignages riches. (sortie en salle: 14 décembre 2007)
Après ROSAIRE ET LA PETITE NATION puis ROGER TOUPIN, ÉPICIER VARIÉTÉ, Benoît Pilon poursuit son observation des gens qui vivent en périphérie du plus grand nombre à travers ce portrait agréable et touchant d'une communauté «claquemurée» dans le nord québécois. La grande qualité du film provient avant tout de la connivence palpable entre les sujets, colorés, authentiques, et l'auteur. Tel un vieil ami, celui-ci les suit dans leurs activités ou s'invite à prendre un café. De la somme des témoignages ainsi volés ressort une multitude de détails révélant, ici l'intensité des instants de bonheur, là le poids de l'isolement. Construit au fil des saisons, le récit défile à bon rythme, sa matière brute à peine polie par le montage restituant parfaitement le caractère spontané de ce beau «pays d'en haut».
Texte : Martin Bilodeau
Anabelle Nicoud - La Presse
La grande réussite du film est de respecter l'intimité de ses personnages, en les laissant libres de se confier à la caméra. De façon plus inattendue, les images d'archives sur les grands travaux du Québec dans les années 70 renseignent sur la façon dont on voyait alors le progrès: technique, forcément, industriel, et dénué de tout souci écologique.
Odile Tremblay - Le Devoir
Benoit Pilon, comme à son habitude, met en scène de magnifiques personnages. En grande vedette: Pierrette Loiseau, la coiffeuse de Radisson. (...) D'autres, comme la postière à la retraite (...). On peut reprocher au film son parti pris de montrer avant tout le côté ensoleillé des choses. La douleur de Radisson, ce lieu artificiel, se sent, mais en sourdine.
Kevin Laforest - Voir
DES NOUVELLES DU NORD est (...) la suite logique des films précédents de Benoît Pilon, qui s'intéresse avant tout aux individus et aux relations humaines. À travers une série de tranches de vie, on découvre des personnages colorés (...). Le tout est parfois un peu anecdotique, mais plus souvent qu'autrement chaleureux et parfois cocasse.
Martin Gignac - Ici
DES NOUVELLES DU NORD est porté par la brise de la simplicité qui sublime (...) celle de la marginalité. (...) Sans toucher (...) profondément (...), cette exploration de communautés situées au nord du 53e parallèle poussera peut-être de nombreuses personnes à partir en voyage. Simplement pour la beauté majestueuse des paysages.
Pierre Barrette - 24 Images
(...) malgré toutes les qualités du film - et elles sont nombreuses - le spectateur se sent face à DES NOUVELLES DU NORD comme devant un puzzle dont les morceaux composent un tableau hétérogène, un ensemble disparate auquel il manque une figure unificatrice.