Go to main content
3

De Passage (The Visitor)

É.-U. 2007. Comédie dramatique de Tom McCarthy avec Richard Jenkins, Hiam Abbass, Haaz Sleiman. La vie d'un professeur du Connecticut veuf et démotivé est bouleversée par la découverte d'un couple d'immigrants illégaux dans son appartement new-yorkais. Récit tour à tour désopilant et poignant, ancré avec intelligence dans la réalité post-11 septembre. Scénario fort bien écrit déjouant constamment les attentes du spectateur. Réalisation précise. Interprétation sobre et attachante. (sortie en salle: 25 avril 2008)

Général
3

De Passage (The Visitor)

Général Général

É.-U. 2007. Comédie dramatique de Tom McCarthy avec Richard Jenkins, Hiam Abbass, Haaz Sleiman.

La vie d'un professeur du Connecticut veuf et démotivé est bouleversée par la découverte d'un couple d'immigrants illégaux dans son appartement new-yorkais. Récit tour à tour désopilant et poignant, ancré avec intelligence dans la réalité post-11 septembre. Scénario fort bien écrit déjouant constamment les attentes du spectateur. Réalisation précise. Interprétation sobre et attachante. (sortie en salle: 25 avril 2008)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
De passage à New York où son université du Connecticut l'a contraint d'aller donner une conférence, le professeur d'économie Walter Vale débarque dans son appartement pour découvrir avec stupeur que celui-ci est habité par deux immigrants illégaux: Tarek, Syrien, et Zainab, sa compagne sénégalaise. Acceptant de continuer à les héberger temporairement, Walter, dont la défunte épouse était pianiste de concert, en profite pour se faire enseigner les rudiments du tam tam par Tarek, qui l'encourage à participer à des prestations improvisées dans les parcs de la ville. Mais un jour, le jeune Syrien est arrêté puis incarcéré. Walter fait alors l'impossible pour faire libérer son nouvel ami.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À l'instar de l'attachant THE STATION AGENT, ce deuxième film de Thomas McCarthy met en scène un protagoniste solitaire et morose qui vit une salutaire renaissance en venant en aide à des personnes qui sont plus ou moins entrées clandestinement dans son existence. Fort bien écrit, le scénario déjoue constamment les attentes du spectateur. Ainsi, avec une fluidité exemplaire, on passe de la comédie pince-sans-rire sur fond de rythmes ensoleillés au drame humain poignant, tissé de cruels malentendus et résolument ancré dans la dure réalité post-11 septembre. La mise en scène précise, attentive, met en valeur le jeu sobre et subtil des talentueux interprètes. Dans son véritable premier rôle au cinéma, le vétéran Richard Jenkins (CHANGING LANES, NORTH COUNTRY) est tout bonnement irrésistible, aux côtés de la vibrante Hiam Abbass (SATIN ROUGE, LA FIANCÉE SYRIENNE) dans la peau de la dévouée mère du jeune immigrant illégal, lui-même défendu avec enthousiasme par le jeune Haaz Sleiman.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3