Go to main content
5

Dan face à la vie (Dan in Real Life)

É.-U. 2007. Comédie sentimentale de Peter Hedges avec Steve Carell, Juliette Binoche, Dane Cook. Lors d'une réunion familiale chez ses parents, un journaliste veuf s'éprend d'une jeune Française, en ignorant qu'elle est la nouvelle petite amie de son frère. Récit modérément drôle, aux quiproquos fabriqués. Mise en scène compétente. Rythme incertain. Interprétation manquant parfois d'authenticité. (sortie en salle: 26 octobre 2007)

Général
5

Dan face à la vie (Dan in Real Life)

Général Général

É.-U. 2007. Comédie sentimentale de Peter Hedges avec Steve Carell, Juliette Binoche, Dane Cook.

Lors d'une réunion familiale chez ses parents, un journaliste veuf s'éprend d'une jeune Française, en ignorant qu'elle est la nouvelle petite amie de son frère. Récit modérément drôle, aux quiproquos fabriqués. Mise en scène compétente. Rythme incertain. Interprétation manquant parfois d'authenticité. (sortie en salle: 26 octobre 2007)

Dan Burns arrive chez ses parents dans le Rhode Island, où a lieu une vaste réunion familiale. Bien qu'auteur d'une populaire chronique dans laquelle il prodigue divers conseils de vie à ses lecteurs, le père veuf peine à mettre ceux-ci en pratique dans l'éducation de ses trois filles. Parti acheter le journal au village, Dan y fait la connaissance de Marie, une jeune Française. Le courant passant entre eux, le journaliste obtient le numéro de téléphone de la belle étrangère. Or, celle-ci se pointe peu après chez les Burns, car elle est en fait la nouvelle petite amie du frère cadet de Dan. Durant le long week-end, ce dernier et Marie s'efforcent de préserver le secret de leur rencontre, tout en dissimulant les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Quatre ans après l'attachant PIECES OF APRIL, Peter Hedges accouche d'une nouvelle intrigue sur fond de réunion familiale. La comparaison s'arrête ici. En effet, DAN IN REAL LIFE est une romance modérément drôle, aux quiproquos souvent fabriqués, dont la principale faille réside dans l'absence de réelle chimie amoureuse entre les deux protagonistes. De plus, la façon dont la charmante étrangère fait la conquête de tous les membres de la famille élargie apparaît peu convaincante, surtout lors d'une scène risible dans la salle de bains, censée être un pivot dramatique du film. Tourné sur un bord de mer enchanteur, le film souffre d'une certaine langueur, de sorte que les séquences ne s'enchaînent pas toujours de façon très organique. Cela dit, quelques moments de jeux en famille se révèlent justes et attendrissants. En revanche, l'interprétation manque parfois d'authenticité.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3