Can. 2007. Comédie dramatique de Émile Gaudreault avec Caroline Dhavernas, Ellen David, Adam J. Harrington. Troublée par une révélation-choc de sa mère mourante, une femme tente de se rapprocher de sa fille de 21 ans. Chronique familiale déjantée mêlant habilement les textures comiques et dramatiques. Quelques touches originales bien qu'artificielles. Dialogues savoureux. Réalisation vivante. Jeu d'ensemble convaincant. (sortie en salle: 2 novembre 2007)
Troublée par une révélation-choc de sa mère mourante, une femme tente de se rapprocher de sa fille de 21 ans. Chronique familiale déjantée mêlant habilement les textures comiques et dramatiques. Quelques touches originales bien qu'artificielles. Dialogues savoureux. Réalisation vivante. Jeu d'ensemble convaincant. (sortie en salle: 2 novembre 2007)
Fort du succès de MAMBO ITALIANO, Émile Gaudreault refait équipe avec le scénariste Steve Galluccio (dont le projet à l'origine devait constituer sa nouvelle pièce de théâtre) pour livrer une autre chronique familiale déjantée. Tout en répondant aux attentes du spectateur sur le plan comique, l'oeuvre comporte toutefois un versant plus dramatique que dans l'opus précédent, en plus de mettre cette fois l'accent sur les relations mère-fille. Plutôt que d'offrir de réelles propositions de cinéma, la production, dans son ensemble, relève davantage de la sitcom. Gaudreault assure néanmoins une réalisation vivante, parsemée de touches originales, bien que parfois un peu artificielles. Toutefois, il sauve la mise par de nombreux dialogues savoureux et par le jeu d'ensemble convaincant d'interprètes chevronnés. Ellen David est irrésistible en femme d'âge mûr coincée entre deux générations.
Texte : Jean Beaulieu
Régis Tremblay - Le Soleil
COMMENT SURVIVRE À SA MÈRE a le mérite d’aborder des sujets chauds, (...) même brûlants, sans jamais tomber dans la facilité, la vulgarité ou la brutalité qui sont devenues courantes dans notre cinématographie. On tremble à la pensée de ce que serait devenu pareil scénario entre les mains d’un Ricardo Trogi ou d’un Patrick Huard.
Mario Cloutier - La Presse
Avec la complicité de son scénariste Steve Galluccio, le réalisateur de MAMBO ITALIANO signe tout simplement son meilleur film. La maturité de l'approche, la force des dialogues, les merveilleuses performances des comédiennes et la maîtrise de la mise en scène de cette comédie dramatique ravissent.
Odile Tremblay - Le Devoir
COMMENT SURVIVRE À SA MÈRE est plus fin que MAMBO ITALIANO, mais aussi beaucoup plus fragile, plus complexe. Son ton en perpétuel flottement constitue sa faiblesse, puisque le rythme vacille fréquemment. Toutefois, des dialogues souvent savoureux, allergiques à la rectitude politique, lui confèrent un vrai charme.