Go to main content
3

Cherry Blossoms - Un Rêve japonais (Kirschblüten - Hanami)

All. 2007. Drame psychologique de Doris Dörrie avec Elmar Wepper, Hannelore Elsner, Aya Irizuki. À la mort subite de son épouse, un retraité bavarois réalise le rêve de la disparue, passionnée de danse butoh, de faire un séjour au Japon. Méditation émouvante sur le deuil, l'amour, les rêves sacrifiés et la découverte interculturelle. Traitement poétique envoûtant. Montage évocateur. Interprétation excellente. (sortie en salle: 8 mai 2009)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Cherry Blossoms - Un Rêve japonais (Kirschblüten - Hanami)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

All. 2007. Drame psychologique de Doris Dörrie avec Elmar Wepper, Hannelore Elsner, Aya Irizuki.

À la mort subite de son épouse, un retraité bavarois réalise le rêve de la disparue, passionnée de danse butoh, de faire un séjour au Japon. Méditation émouvante sur le deuil, l'amour, les rêves sacrifiés et la découverte interculturelle. Traitement poétique envoûtant. Montage évocateur. Interprétation excellente. (sortie en salle: 8 mai 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Apprenant que son mari Rudi n'a plus que quelques mois à vivre, Trudi lui cache la vérité et lui propose un dernier voyage. Le couple de Bavarois à la retraite se rend d'abord à Berlin pour voir deux de ses enfants, mais leur accueil s'avère plutôt froid. Puis, alors qu'ils séjournent au bord de la mer Baltique, Trudi meurt dans son sommeil. Sur les conseils de sa belle-fille, la seule à avoir compris la passion de la défunte pour le butoh, Rudi décide de partir pour Tokyo, où un autre fils a élu domicile. Or, celui-ci n'est guère plus accueillant. Laissé à lui-même dans la grande ville, le veuf fait la rencontre d'une jeune itinérante, danseuse de butoh, qui lui enseigne les rudiments de son art.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'inspirant en partie du maître Yasujiro Ozu (VOYAGE À TOKYO), Doris Dorrie (MES DEUX HOMMES, NAKED) signe une méditation émouvante sur le deuil, l'amour, les rêves sacrifiés et la découverte interculturelle. La première partie de son film, sur le mode de la chronique familiale douce-amère, témoigne d'un sens de l'observation aiguisé, montrant autant les travers du père ronchon et jamais satisfait que ceux de sa progéniture, aux blessures d'enfance encore vives. Puis, dans la deuxième partie campée au Japon, l'auteure, au-delà de quelques préciosités, illustre de façon touchante la recherche éperdue d'un veuf repenti pour l'âme de sa bien-aimée disparue, à travers des gestes parfois insolites mais pleins de tendresse. La mise en scène, précise, adopte un traitement poétique envoûtant, tandis que le montage s'avère fort évocateur. Tous les interprètes sont excellents, tant le nuancé Elmer Wepper que l'attachante Hannelore Elsner, la sensible Nadja Uhl et la candide Aya Irizuki.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3