All. 2007. Drame psychologique de Doris Dörrie avec Elmar Wepper, Hannelore Elsner, Aya Irizuki. À la mort subite de son épouse, un retraité bavarois réalise le rêve de la disparue, passionnée de danse butoh, de faire un séjour au Japon. Méditation émouvante sur le deuil, l'amour, les rêves sacrifiés et la découverte interculturelle. Traitement poétique envoûtant. Montage évocateur. Interprétation excellente. (sortie en salle: 8 mai 2009)
À la mort subite de son épouse, un retraité bavarois réalise le rêve de la disparue, passionnée de danse butoh, de faire un séjour au Japon. Méditation émouvante sur le deuil, l'amour, les rêves sacrifiés et la découverte interculturelle. Traitement poétique envoûtant. Montage évocateur. Interprétation excellente. (sortie en salle: 8 mai 2009)
S'inspirant en partie du maître Yasujiro Ozu (VOYAGE À TOKYO), Doris Dorrie (MES DEUX HOMMES, NAKED) signe une méditation émouvante sur le deuil, l'amour, les rêves sacrifiés et la découverte interculturelle. La première partie de son film, sur le mode de la chronique familiale douce-amère, témoigne d'un sens de l'observation aiguisé, montrant autant les travers du père ronchon et jamais satisfait que ceux de sa progéniture, aux blessures d'enfance encore vives. Puis, dans la deuxième partie campée au Japon, l'auteure, au-delà de quelques préciosités, illustre de façon touchante la recherche éperdue d'un veuf repenti pour l'âme de sa bien-aimée disparue, à travers des gestes parfois insolites mais pleins de tendresse. La mise en scène, précise, adopte un traitement poétique envoûtant, tandis que le montage s'avère fort évocateur. Tous les interprètes sont excellents, tant le nuancé Elmer Wepper que l'attachante Hannelore Elsner, la sensible Nadja Uhl et la candide Aya Irizuki.
Texte : Louis-Paul Rioux