É.-U. 2007. Drame fantastique de Frank Darabont avec Thomas Jane, Laurie Holden, Marcia Gay Harden. Une cinquantaine de personnes se retrouvent coincées dans un supermarché du Maine entouré par une étrange brume opaque qui cache des créatures immondes. Adaptation parfois saisissante d'une nouvelle de Stephen King. Parabole désabusée et cynique. Climat d'angoisse prenant. Dénouement consternant. Excellente distribution. (sortie en salle: 23 novembre 2007)
Une cinquantaine de personnes se retrouvent coincées dans un supermarché du Maine entouré par une étrange brume opaque qui cache des créatures immondes. Adaptation parfois saisissante d'une nouvelle de Stephen King. Parabole désabusée et cynique. Climat d'angoisse prenant. Dénouement consternant. Excellente distribution. (sortie en salle: 23 novembre 2007)
Ayant adapté les récits carcéraux de Stephen King, THE SHAWSHANK REDEMPTION et THE GREEN MILE, le réalisateur-scénariste Frank Darabont s'attaque à une des nouvelles les plus terrifiantes du prolifique auteur. Les admirateurs de ces précédents films, profondément idéalistes et libérateurs, vont déchanter en constatant le désabusement et le cynisme qui transpirent de cette parabole sur une société en vase clos sur le point de s'entredéchirer. La menace, en effet, provient autant, sinon davantage, des humains à l'intérieur du magasin que des créatures à l'extérieur. Fidèle à son habitude, Darabont place ses pions avec patience et méthode, créant chemin faisant une tension dramatique et un climat d'angoisse à couper au couteau. Bien qu'il n'évite pas quelques situations prévisibles, le récit confronte de façon convaincante la survie individuelle face à l'hystérie collective alimentée par le fanatisme religieux. Cependant, la conclusion, aussi consternante que surprenante, gâte la sauce. La distribution est néanmoins excellente.
Texte : André Caron
Normand Provencher - Le Soleil
La mise en scène de Darabont est ultra-efficace: peu de temps morts, une tension de tous les instants, des effets spéciaux réussis, une quasi-absence de musique et une caméra parfois mobile qui confèrent à certaines scènes une ambiance de documentaire-vérité. (...) De loin le thriller fantastique le plus imaginatif depuis des lunes.
Sonia Sarfati - La Presse
(...) des personnages comme autant d'archétypes qui se laissent aller à des comportements - et des répliques - souvent prévisibles. (...) Mais peu importe, la sauce prend. Ici, dans la tension dramatique ponctuée d'humour «kingien». Là, dans le gore lui aussi très typique des «histoires de monstres» du romancier. Cela, grâce à une réalisation nerveuse et à des effets spéciaux (...).
Martin Gignac - Ici
(...) il y a beaucoup plus d’hémoglobine et de sursauts que de drames et de pleurs dans cette histoire inégale (...). Cette transposition (...) plaira autant aux amateurs de série B qu’aux adeptes des écrits du maître de l’horreur. (...) dommage que les personnages et leurs interprètes n’intéressent jamais réellement (...) et que la conclusion ponctuée d’une trame sonore indigeste se prenne beaucoup trop au sérieux.