Go to main content
6

Bratz - Le Film (Bratz: The Movie)

É.-U. 2007. Comédie de Sean McNamara avec Skyler Shaye, Janel Parrish, Nathalia Ramos. Quatre adolescentes, amies depuis l'enfance, découvrent à leur entrée au secondaire un univers hostile formé de petites cliques. Production prévisible et racoleuse inspirée d'une série de jouets pour enfants. Univers stéréotypé et superficiel. Personnages caricaturaux. Réalisation approximative. Interprétation dynamique. (sortie en salle: 3 août 2007)

Général
6

Bratz - Le Film (Bratz: The Movie)

Général Général

É.-U. 2007. Comédie de Sean McNamara avec Skyler Shaye, Janel Parrish, Nathalia Ramos.

Quatre adolescentes, amies depuis l'enfance, découvrent à leur entrée au secondaire un univers hostile formé de petites cliques. Production prévisible et racoleuse inspirée d'une série de jouets pour enfants. Univers stéréotypé et superficiel. Personnages caricaturaux. Réalisation approximative. Interprétation dynamique. (sortie en salle: 3 août 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Inséparables depuis leur tendre enfance, les adolescentes Yasmin, Jade, Sasha et Cloe entrent ensemble à l'école secondaire Carry Nation High. Elles y découvrent un climat asphyxiant, cloisonné en différentes cliques et mené d'une main de fer par l'insupportable Meredith, la fille du directeur de l'école. Petit à petit, les chemins des filles se séparent, chacune étant poussée vers un talent particulier: le chant pour Yasmin, les sciences et la mode pour Jade, la danse pour Sasha et le soccer pour Cloe. Deux années plus tard, alors qu'elles ne se parlent quasiment plus, un concours artistique doté d'une importante bourse d'études les réunit à nouveau.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Vendues à plus de 120 millions d'exemplaires à travers le monde, inspiratrices de dessins animés et d'objets de mode enfantine, les poupées Bratz envahissent le cinéma dans cette oeuvre racoleuse et poussive réalisée de façon brouillonne par Sean McNamara (RAISE YOUR VOICE). À l'instar des héroïnes de THE SISTERHOOD OF THE TRAVELLING PANTS, dont les aventures littéraires avaient précédé leur débarquement au cinéma, les demoiselles BRATZ peuvent, elles aussi, compter sur un auditoire de jeunes filles conquises d'avance. Or, leurs chances de séduire les néophytes sont inversement proportionnelles. Et pour cause: le scénario bâclé et prévisible accumule les clichés et les stéréotypes ethniques, qu'il enveloppe dans un univers rose bonbon à donner la nausée. L'attention portée aux vêtements des jeunes filles n'aide pas non plus à extraire le film de la publicité. Quant aux jeunes interprètes, leur dynamisme ne saurait suppléer au manque de profondeur des personnages qu'elles défendent.

Texte : Helen Faradji

Revue de presse

Bienvenue dans l'âge ingrat

BRATZ est un film relativement mal construit. D'un plan à l'autre, les coiffures des personnages changent (sans raison), le scénario multiplie les invraisemblances (...). Certes, le film s'adresse à un public pré-adolescent, mais est-ce une raison pour lui ôter toute forme d'intelligence?

Bratz - Le Film Sean McNamara

Les Jouets à l'honneur

Pendant que les garçons s’amusent au cinéma avec TRANSFORMERS, les filles peuvent faire de même avec BRATZ. D’un côté comme de l’autre, c’est peine perdue. L’absence d’histoire est propice à vendre des milliers de poupées. (...) Les interprètes offrent une belle spontanéité (...) et la réalisation est plutôt énergique, mais c’est loin d’être suffisant pour faire tomber les clichés.

Bratz - Le Film Sean McNamara

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3