Go to main content
4

Before the Rains

Ind. 2007. Drame de Santosh Sivan avec Linus Roache, Rahul Bose, Nandita Das. La liaison adultère entre un planteur anglais et sa servante indienne connaît un dénouement tragique aux répercussions imprévues. Habile transposition dans le contexte de l'Inde coloniale d'un court métrage de Dan Verete. Trame de film noir dans un cadre exotique. Réalisation classique, un rien poseuse. Interprétation plutôt nuancée. (sortie en salle: 11 juillet 2008)

Général
4

Before the Rains (Before the Rains)

Général Général

Ind. 2007. Drame de Santosh Sivan avec Linus Roache, Rahul Bose, Nandita Das.

La liaison adultère entre un planteur anglais et sa servante indienne connaît un dénouement tragique aux répercussions imprévues. Habile transposition dans le contexte de l'Inde coloniale d'un court métrage de Dan Verete. Trame de film noir dans un cadre exotique. Réalisation classique, un rien poseuse. Interprétation plutôt nuancée. (sortie en salle: 11 juillet 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Sud de l'Inde, 1937. Tandis que la révolte nationaliste gronde, T.K., un jeune Indien instruit, voue une grande admiration à son employeur, le planteur anglais Henry Moores. Lorsqu'il apprend la liaison adultère de ce dernier avec une servante, Sajani, T.K. demeure fidèle à Moores et l'aide à éloigner la jeune femme encombrante. Désoeuvrée, Sajani revient une nuit, ne pouvant croire que Moores ne veut plus d'elle. Devant l'évidence, elle se suicide. Après s'être débarrassés du corps, T.K. et Moores se consacrent au chantier de la route vers les épices que fait construire le planteur. La fidélité mutuelle des deux hommes est rudement mise à l'épreuve lorsque la dépouille de Sajani est découverte.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette transposition dans le contexte indien du court métrage de Dan Verete profite de l'expertise de la maison de production Merchant-Ivory, qui connaît non seulement l?Inde coloniale (HEAT AND DUST), mais qui sait également maximiser des ressources limitées. Nous sommes ici très loin des fresques à la David Lean (A PASSAGE TO INDIA), le réalisateur Santosh Sivan privilégiant une approche plus modeste, quoique non dépourvue de quelques fioritures visuelles superflues. Dans l'ensemble, le style très classique, parfois plat, il est vrai, sert bien ce récit de film noir mâtiné d?exotisme. En toile de fond, le mouvement nationaliste indien est exploité avec pertinence, à la fois comme révélateur et miroir des états d?âme des personnages. L'interprétation est dans l'ensemble soutenue, quoique Linus Roache (PRIEST), qui communique adroitement les contradictions de son personnage, porte parfois ombrage à son partenaire Rahul Bose, trop effacé. Le même phénomène se reproduit avec Jennifer Ehle, brillante en épouse trompée, alors que Nandita Das, dans le rôle de la maîtresse, surjoue dans les scènes dramatiques.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3