Go to main content
5

Bataille à Seattle (Battle in Seattle)

É.-U. 2007. Drame social de Stuart Townsend avec Martin Henderson, Woody Harrelson, Charlize Theron. À Seattle, en novembre 1999, un groupe d'activistes se prépare à perturber le sommet de l'Organisation mondiale du commerce. Film choral construit autour de faits véridiques. Traitement didactique. Mise en scène convenue. Interprétation crédible et sobre. (sortie en salle: 17 octobre 2008)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Bataille à Seattle (Battle in Seattle)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2007. Drame social de Stuart Townsend avec Martin Henderson, Woody Harrelson, Charlize Theron.

À Seattle, en novembre 1999, un groupe d'activistes se prépare à perturber le sommet de l'Organisation mondiale du commerce. Film choral construit autour de faits véridiques. Traitement didactique. Mise en scène convenue. Interprétation crédible et sobre. (sortie en salle: 17 octobre 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Seattle, novembre 1999. Harnachés à une grue, Jay, Lou et Django s'affairent à suspendre une immense banderole dénonçant l'Organisation mondiale du commerce, dont le sommet débute le lendemain. Au même moment, dans les quartiers généraux de la police, on informe le maire des stratégies qui seront mises en place afin de parer aux débordements appréhendés. Désireux de donner une image démocratique, ce dernier entend laisser les militants revendiquer sans répression policière. De son côté, Jay motive ses troupes en leur rappelant qu'il importe de manifester pacifiquement. Dans les forces de l'ordre, Dale pense surtout à sa femme Ella et à leur enfant à naître. Peu après le début de la manifestation, le conflit éclate et le centre-ville est mis à feu et à sang.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour sa première réalisation, l'acteur Stuart Townsend (HEAD IN THE CLOUDS) a vu grand et ratissé tout aussi large. A priori, la forme du film choral paraît bien choisie, étant donné la complexité du sujet et la multitude de parties concernées. Or, bien que ce souci de nuance est louable, le parti pris contre l'OMC lui-même demeure évident et peu subtil. En outre, le ton didactique semble peu propice à une réponse émotionnelle des spectateurs. Le récit, de plus en plus erratique au fil de sa progression, s'embourbe en outre dans des développements prévisibles (le sort de l'épouse enceinte) ou franchement invraisemblables (la conversation entre le policier et le chef des manifestants). La mise en scène de Townsend repose beaucoup sur l'amalgame, efficace mais sans surprise, de vraies et de fausses images d'archives. Au final, l'ensemble ne dépasse jamais la facture télévisuelle. Au sein d'une distribution crédible et sobre, les actrices font souvent de l'ombre à leurs collègues masculins.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3