É.-U. 2007. Drame de Sidney Lumet avec Philip Seymour Hoffman, Ethan Hawke, Marisa Tomei. Un courtier de Manhattan et son frère cadet organisent le cambriolage de la bijouterie de leurs parents. Réflexion puissante sur l'état des moeurs contemporaines. Scénario astucieux épousant en alternance les points de vue des personnages. Réalisation de métier misant sur la tension psychologique. Distribution impeccable. (sortie en salle: 23 novembre 2007)
Un courtier de Manhattan et son frère cadet organisent le cambriolage de la bijouterie de leurs parents. Réflexion puissante sur l'état des moeurs contemporaines. Scénario astucieux épousant en alternance les points de vue des personnages. Réalisation de métier misant sur la tension psychologique. Distribution impeccable. (sortie en salle: 23 novembre 2007)
Contrairement à ce que ses récents opus laissaient croire, Sidney Lumet (NETWORK, THE VERDICT) n'a pas perdu la main. À 83 ans, ce radiographe des peurs et des tourments de l'Amérique (la justice sociale constituant le pivot de ses films depuis 12 ANGRY MEN, en 1957) semble toutefois avoir perdu espoir en l'humanité. À preuve: cette puissante et captivante réflexion sur l'état lamentable des moeurs contemporaines. Le scénario astucieux du dramaturge Kelly Masterson, digne d'une tragédie grecque, raconte les jours qui ont précédé et suivi le drame, en alternant les points de vues des trois protagonistes masculins, de sorte que chaque séquence éclaire rétrospectivement la précédente. Le sujet, mais également le traitement (plans larges, lumière blafarde, musique inquiète, etc.) réveillent en nous le souvenir bienheureux et douloureux des SERPICO et DOG DAY AFTERNOON, du même Lumet. Sa mise en scène solide, génératrice d'une tension psychologique constante, met en valeur les talents de Philip Seymour Hoffman, Ethan Hawke et Albert Finney, impeccables dans des rôles riches et contrastés.
Texte : Martin Bilodeau
Alain Spira - Paris Match
Cet implacable thriller familial est une machine infernale aux ressorts dramatiques aussi tendus qu'une tragédie grecque. (...) Lumet chorégraphie avec maestria et vivacité cette spirale démoniaque qui va précipiter toute une famille dans un chaos fatal. Stressé, mais comblé, le spectateur est happé par ce rapide de 7h58, conduit en enfer par Ethan Hawke et Philip Seymour Hoffman.
François Forestier - Le Nouvel Obs
(...) ses films sont souvent statiques, très dialogués. Le huis clos est son lieu d'excellence. Dans 7h58, il adopte des points de vue différents pour le même événement : ici, les âmes étouffent.
Pierre Murat - Télérama
Lumet (...) ne juge pas, mais il montre une société terrifiante et paumée, sans norme ni repères, où l'individualisme devient loi (...). Il le fait avec le savoir-faire discret mais sûr des routiers hollywoodiens d'antan. Jamais la moindre extravagance dans sa mise en scène. La caméra est exactement là où elle doit être, toujours. C'est net, précis, efficace. Avec Lumet, la technique devient style.
Dominique Widemann - L'Humanité
Sidney Lumet procède par d’incessants changements de points de vue, concrètement marqués par les variations d’angle des caméras à partir d’une même scène, sans jamais perdre le rythme d’enfer d’un scénario élaboré.
Gilles Renaud - Libération
Une «matinée de chien» exposée sur un mode choral destructuré, qui pourrait bien agacer, n'était l'authentique virtuosité de Lumet et la puissance d'un récit qui envoie par le fond ses instigateurs, incapables de désamorcer cette machine infernale qu'ils ont eux-mêmes enclenchée. (...) il faut naturellement distinguer les compositions de Ethan Hawke et Philip Seymour Hoffman.
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Ça s'en va loin et c'est dramatique, ce film m'a surpris, je l'ai acheté sans même l'avoir vu, c'était un bon investissement finalement, la réalisation n'est pas incroyable par exemple
J'attribue à ce film la Cote