Go to main content
5

August Rush

Samedi 04 Mai à 20:00 | MaxMardi 07 Mai à 21:00 | Max

É.-U. 2007. Drame musical de Kirsten Sheridan avec Freddie Highmore, Keri Russell, Jonathan Rhys Meyers. Un garçon élevé dans un orphelinat tente de retrouver ses parents naturels grâce à ses exceptionnels dons musicaux. Fable gentillette sur le pouvoir rassembleur de la musique. Récit truffé de coïncidences commodes et de références convenues à «Oliver Twist». Réalisation assez inspirée au montage fort efficace. Interprétation souvent mièvre. Attachant F. Highmore. (sortie en salle: 23 novembre 2007)

Général
5

August Rush (August Rush)

Général Général

É.-U. 2007. Drame musical de Kirsten Sheridan avec Freddie Highmore, Keri Russell, Jonathan Rhys Meyers.

Un garçon élevé dans un orphelinat tente de retrouver ses parents naturels grâce à ses exceptionnels dons musicaux. Fable gentillette sur le pouvoir rassembleur de la musique. Récit truffé de coïncidences commodes et de références convenues à «Oliver Twist». Réalisation assez inspirée au montage fort efficace. Interprétation souvent mièvre. Attachant F. Highmore. (sortie en salle: 23 novembre 2007)

Evan Taylor, 11 ans, refuse de se faire adopter. Convaincu qu'il retrouvera un jour ses vrais parents, l'enfant quitte l'orphelinat et trouve abri dans un théâtre désaffecté de Manhattan, squatté par une bande de jeunes musiciens de rue sous la coupe de l'intimidant Wizard. Lorsqu'il touche pour la première fois une guitare, Evan en joue avec un rare talent. Aussitôt, l'ambitieux Wizard s'improvise gérant du gamin, qu'il rebaptise August Rush. Parallèlement, les parents naturels du jeune prodige, une violoncelliste devenue professeure de musique et un ex-chanteur de rock irlandais, débarquent à New York. La première, après avoir appris que son bébé n'était pas mort à la suite d'un accident, le second pour retrouver la trace de la jeune femme, qu'il n'a pas revue depuis leur unique nuit d'amour.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette fable gentillette sur le pouvoir rassembleur de la musique réserve un scénario truffé de coïncidences commodes et de références convenues à «Oliver Twist» de Dickens. Peuplé de personnages soit caricaturaux, soit pleins de bons sentiments, le récit ne vise pas la vraisemblance. Plutôt, une sorte de réalisme magique urbain, qui se révèle toutefois d'une naïveté confondante. Cela dit, la réalisation est assez inspirée, New York étant filmé de façon fort expressive, tandis que les bruits ambiants des rues donnent naissance à des pièces musicales aussi insolites qu'entraînantes. Par ailleurs, le montage, fort efficace, entremêle avec fluidité les périples respectifs du garçon, de sa mère et de son père, tout en parvenant à créer l'illusion d'une communion musicale à distance entre eux. Freddie Highmore (FINDING NEVERLAND) est attachant dans le rôle du débrouillard et déterminé Evan, mais plusieurs de ses partenaires pèchent par excès de mièvrerie.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3