É.-U. 2007. Drame sentimental de Jonathan Kasdan avec Adam Brody, Meg Ryan, Kristen Stewart. En visite chez sa grand-mère malade, un scénariste qui vit une peine d'amour se lie d'amitié avec une voisine cancéreuse et sa fille adolescente. Récit bavard et mélodramatique. Développements capricieux. Réalisation appuyée. Interprètes de talent. (sortie en salle: 20 avril 2007)
En visite chez sa grand-mère malade, un scénariste qui vit une peine d'amour se lie d'amitié avec une voisine cancéreuse et sa fille adolescente. Récit bavard et mélodramatique. Développements capricieux. Réalisation appuyée. Interprètes de talent. (sortie en salle: 20 avril 2007)
Après son père Lawrence (THE BIG CHILL) et son frère Jake (ZERO EFFECT), c'est au tour de Jonathan Kasdan de devenir cinéaste. Comme beaucoup de premiers films, IN THE LAND OF WOMEN est une oeuvre très personnelle, mais aussi plutôt maladroite. Les personnages sont attachants mais semblent à la merci des développements capricieux du scénario, qui oppose trop commodément le protagoniste à trois femmes de générations différentes, pour chacune desquelles il jouera un rôle prépondérant dans la crise qu?elles traversent. Un auteur plus chevronné aurait pu développer le récit avec davantage de soin et en faire oublier les mécanismes. Or, la réalisation appuyée de Kasdan ne fait que les rendre plus évidents. Il en résulte un film mélodramatique et bavard, où presque tout est dit au lieu d'être montré. Restent les interprètes, dont le talent relève quelque peu l'ensemble. Adam Brody est particulièrement charmant et, dans un rôle délicat, Meg Ryan s'avère très crédible.
Texte : Kevin Laforest
Michael Phillips - Chicago Tribune
Kasdan has inherited much of his father's surface skills; he knows how to round out a scene and keep things on story point. But IN THE LAND OF WOMEN doesn't for a moment feel messy and chaotic where it counts. A lot of it is pleasantly acted, especially when Stewart takes the screen. Ryan works hard, though you keep waiting for her character to broach the delicate subject of her recent unnecessary lip enhancement.
Rachel Haller - Ici
On ne l’avait plus vue depuis quelque temps, Meg Ryan, la blonde mutine qui a fait fondre plus d’un héros sans cœur (...). C’est donc sans surprise si son retour dans IN THE LAND OF WOMEN sent encore une fois l’eau de rose. Mère de famille et atteinte du cancer du sein (il fallait bien un peu de mélo), elle s’entiche de son nouveau voisin, un jeune scénariste qui vient oublier chez sa grand-maman son récent chagrin d’amour. De fait, ladite mémé offre au premier film de Jon Kasdan ses seuls bons moments. Le reste est un magma informe et insipide, servi par une brochette d’acteurs particulièrement médiocres (avec une mention spéciale pour la lolita nommée Kristen Stewart).
Dylan Young - Hour
First-time director Jonathan Kasdan visits Graduate-esque territory. (...) Yes, IN THE LAND OF WOMEN does have a bit of that mother/daughter triangle-drama, but, for better or worse, our awkward protagonist, aspiring writer Carter Webb (Adam Brody), doesn't follow the ill-advised route Hoffman canonized. (...) In spite of his geekish coolness, or precisely because of it, Carter becomes confidant to all these women, all of whom seem simultaneously to be looking for something from him and to want nothing at all. Credit goes to Kasdan here, if not as a writer, as an actor's director - the performances are solid and quietly charismatic, and that more than makes up for the film's boredom factor.
Kevin Laforest - Voir
Comme beaucoup de premiers films, IN THE LAND OF WOMEN est clairement une oeuvre très personnelle, et par le fait même plutôt maladroite. Kasdan met beaucoup de coeur dans chaque scène et l'on sent toute l'affection qu'il a pour ses personnages. Cependant, ces derniers semblent à la merci des caprices de son scénario, lequel ne réussit pas à les faire interagir avec naturel. (...) Il en résulte un film bavard, larmoyant et un brin moralisateur (...). Malgré tout, par moments, on ne peut qu'être touché par la sincérité des intentions du cinéaste, même si celle-ci est mal canalisée.
Justin Chang - Variety
A strong cast struggles valiantly to rise above Lifetime material in IN THE LAND OF WOMEN, an appealingly scruffy if overly programmatic drama. Writer-director Jonathan Kasdan's tale about a young man emerging from his relational cocoon rests squarely on the shoulders of its trio of talented lead actors (…). Pic doesn't provide a clear sense of where it's headed early on, which is why the eventual developments can't help but feel derivative. Dialogue alternates between insightful and twee, yet Kasdan elicits strong performance all around.