Au Pays Des Colons
image promotion

Au pays des colons

G
2007
L'histoire et l'évolution de l'Abitibi commentées par trois membres de différentes générations d'une famille de cultivateurs.
Regard critique sur les ratés de la colonisation de ce territoire. Démarche dans la continuité de l'oeuvre de Pierre Perrault. Personnages colorés. Utilisation ironique d'abondants films d'archives.

L'avis de Mediafilm

Le cinéma de Pierre Perrault a déjà inspiré celui de Denys Desjardins dans le passé. Déjà, en 1996, son court métrage LA DAME AUX POUPÉES, campé à l?Île aux Coudres, nous renvoyait à POUR LA SUITE DU MONDE. Cette fois, Desjardins renoue avec Hauris Lalancette, ce cultivateur fort en gueule que Perrault a révélé dans son cycle abitibien. Utilisant les films du regretté cinéaste pour illustrer le cheminement de ce personnage coloré, Desjardins pige également dans le corpus des chantres de la colonisation, dont l'abbé Proulx. La multiplicité des sources lui permet de poser un regard critique, parfois teinté d?ironie, sur les motifs cachés de cette vaste opération de peuplement. Parallèlement, le cinéaste «cultive» son affection pour cette famille de fermiers combatifs.

André Lavoie

Synopsis

(sortie en salle le 16 mai 2008)

Année

2007

Genre

Documentaire

Durée

75 min.

Origine

Canada