Go to main content
5

Au bout de la route (Reservation Road)

É.-U. 2007. Thriller de Terry George avec Joaquin Phoenix, Mark Ruffalo, Jennifer Connelly. À la recherche du chauffard qui a tué son fils, un homme engage un avocat sans savoir que celui-ci est le responsable du crime. Récit intimiste, parfois simpliste. Quelques lourdeurs et coïncidences forcées. Mise en scène fonctionnelle. Interprètes de talent. (sortie en salle: 26 octobre 2007)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Au bout de la route (Reservation Road)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2007. Thriller de Terry George avec Joaquin Phoenix, Mark Ruffalo, Jennifer Connelly.

À la recherche du chauffard qui a tué son fils, un homme engage un avocat sans savoir que celui-ci est le responsable du crime. Récit intimiste, parfois simpliste. Quelques lourdeurs et coïncidences forcées. Mise en scène fonctionnelle. Interprètes de talent. (sortie en salle: 26 octobre 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Au cours d'une halte dans une station-service, le fils d'Ethan et Grace est happé mortellement par la voiture de Dwight, un avocat affairé qui, pressé de ramener son fils chez son ex-épouse et inconscient de l'amplitude du drame dont il est la cause, néglige de s'arrêter. Ethan, qui a pris en note le modèle du véhicule, n'a hélas qu'une très vague idée de la physionomie du conducteur. Exaspéré par la lenteur de la police et assoiffé de justice, il ouvre sa propre enquête, non sans réclamer les services d'un avocat. Or, celui-ci n'est autre que Dwight qui, rongé par le remords depuis l'accident, semble toutefois incapable d'avouer sa faute à son client.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après deux films à saveur politique (SOME MOTHER'S SON, HOTEL RWANDA), le cinéaste d'origine irlandaise Terry George s'engage sur un terrain plus intime à travers cette histoire tragique campée dans le décor bucolique du Connecticut rural. Inspiré d'un roman de John Burnham Schwartz, qui en a cosigné l'adaptation avec le réalisateur, le film décrit un père sous l'emprise d'un oppressant désir de vengeance, sans espoir d'assouvissement. Cependant, cet état psychologique est illustré de façon parfois simpliste, et mis en relief par une série de coïncidences qui relèvent moins du hasard que des lourdeurs du scénario. De plus, divers effets de montage viennent constamment lier la douleur de la victime à l'angoisse du coupable, donnant à la mise en scène une allure fonctionnelle, quasi mécanique. Heureusement que Joaquin Phoenix et surtout Mark Ruffalo, en chauffard meurtrier, apportent au film son véritable supplément d'âme.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Le Poids du crime

Sans être simpliste, AU BOUT DE LA ROUTE n’atteint (...) pas la finesse et la puissance de (...) LA CHAMBRE DU FILS dans son autopsie du deuil. Ni celles de (...) LA JEUNE FILLE ET LA MORT dans la collision entre victime et bourreau. Mais il s’en tire honorablement, au prix de quelques longueurs et excès de larmes. (...) Bref, un film sans prétention mais agréable à regarder.

Au bout de la route Terry George

Revenge is at center of Sox-filled 'Road'

The real problem with this movie isn't its trashy side - the "Death Wish" stuff is actually suspenseful. It's the creepy note of causal judgment that hangs over it concerning the potential nightmare of parental visitation and enforcer ex-wives.

Au bout de la route Terry George

Soif de vengeance

Sans avoir la finesse d'un Todd Field (...) ou d'un Iñarritù (...), le réalisateur de HÔTEL RWANDA signe une intéressante étude de caractères. Ainsi, l'éloignement entre Ethan et Grace (...) est dépeint avec sensibilité et crédibilité, de même que l'effondrement graduel de Dwight. Sujet oblige, le spectateur en sera quitte pour des litres et des litres de larmes.

Au bout de la route Terry George

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3