Americano
image promotion

Americano

G
2007
De la Patagonie à l'Arctique, un cinéaste québécois d'origine péruvienne part à la rencontre de vieux amis et des membres de sa famille.
Récit personnel oscillant entre le carnet de voyage et le pamphlet politique. Traitement impressionniste et sensible. Quelques longueurs. Intervenants inspirants et attachants.

L'avis de Mediafilm

Carlos Ferrand (CUERVO) a étudié le cinéma en Belgique et vécu aux États-Unis avant de s'établir au Québec. À mi-chemin entre le carnet de voyage et le pamphlet politique, son AMERICANO pose un regard sensible sur de nombreux pays aux réalités et aux cultures contrastées. Or, parce que les personnes que ce cinéaste-nomade a rencontrées au fil de son parcours partagent les mêmes convictions que lui, le film, sur le plan idéologique, manque un peu de mordant. À travers un récit patient, dans lequel il intercale des extraits de ses films précédents, Ferrand dénonce tour à tour les conditions de vie des autochtones, la répression sociale et la terreur meurtrière que les narcotrafiquants font subir aux populations. Le traitement impressionniste, le ton intimiste de la narration, ainsi que la galerie d'intervenants inspirants et attachants, apportent au film son supplément d'âme.

André Lavoie

Synopsis

(sortie en salle le 21 mars 2008)

Année

2007

Genre

Documentaire

Durée

109 min.

Origine

Canada