Go to main content
4

Americano

Can. 2007. Documentaire de Carlos Ferrand . De la Patagonie à l'Arctique, un cinéaste québécois d'origine péruvienne part à la rencontre de vieux amis et des membres de sa famille. Récit personnel oscillant entre le carnet de voyage et le pamphlet politique. Traitement impressionniste et sensible. Quelques longueurs. Intervenants inspirants et attachants. (sortie en salle: 21 mars 2008)

Général
4

Americano (Americano)

Général Général

Can. 2007. Documentaire de Carlos Ferrand .

De la Patagonie à l'Arctique, un cinéaste québécois d'origine péruvienne part à la rencontre de vieux amis et des membres de sa famille. Récit personnel oscillant entre le carnet de voyage et le pamphlet politique. Traitement impressionniste et sensible. Quelques longueurs. Intervenants inspirants et attachants. (sortie en salle: 21 mars 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Les Films du 3 Mars
Producteurs :
Le documentariste québécois d'origine péruvienne Carlos Ferrand part à la rencontre de ses amis et membres de sa famille, disséminés de la Patagonie à l'Arctique en passant par la Bolivie et les États-Unis. Premier arrêt: un quartier pauvre de Lima, où il renoue avec Fortunata, son ancienne gouvernante. Peu après, il débarque au Chili, en liesse à la suite de l'élection de la présidente Michelle Bachelet. Après plusieurs séjours dans d'autres régions de l'Amérique latine, son itinéraire le conduit en Californie, puis à New York, où il fait la rencontre de citoyens engagés en faveur des démunis et des immigrants. Il conclut son périple au Nunavut, où il retrouve une jeune Inuit avec qui il a tourné quelques années auparavant.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Carlos Ferrand (CUERVO) a étudié le cinéma en Belgique et vécu aux États-Unis avant de s'établir au Québec. À mi-chemin entre le carnet de voyage et le pamphlet politique, son AMERICANO pose un regard sensible sur de nombreux pays aux réalités et aux cultures contrastées. Or, parce que les personnes que ce cinéaste-nomade a rencontrées au fil de son parcours partagent les mêmes convictions que lui, le film, sur le plan idéologique, manque un peu de mordant. À travers un récit patient, dans lequel il intercale des extraits de ses films précédents, Ferrand dénonce tour à tour les conditions de vie des autochtones, la répression sociale et la terreur meurtrière que les narcotrafiquants font subir aux populations. Le traitement impressionniste, le ton intimiste de la narration, ainsi que la galerie d'intervenants inspirants et attachants, apportent au film son supplément d'âme.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Portrait d'une famille américaine

Ponctué d'images magnifiques (...), AMERICANO constitue un voyage intérieur taillé à même le tissu d'un continent mystérieux, lequel confronte directement le spectateur aux questions d'identité et d'appartenance. Si l'ensemble aurait gagné à être resserré un peu, il reste que (...) ce document a le grand mérite de nous faire voir une réalité à laquelle on fait rarement écho.

Americano Carlos Ferrand

Coeur à gauche tout le long des Amériques

(...) le désir manifeste de ce cinéaste itinérant semble surtout celui de faire éclater les frontières d'un continent qui, sous le regard de Carlos Ferrand, a parfois les dimensions d'un quartier multiethnique où il fait bon vivre.

Americano Carlos Ferrand

Pour une contre-histoire de l'Amérique

(...) entre journal intime d'un exilé, esquisse de biographie filmée et canevas des multiples possibles sur lesquels peut ouvrir une étude sociopolitique et ethnologique des Amériques, AMERICANO fait partie de ces grands films écrits au «je» qui, pourtant, sont totalement tournés vers les autres.

Americano Carlos Ferrand

L'Ici et l'ailleurs

AMERICANO dépasse la quête personnelle d'unicité et devient plaidoyer pour la réconciliation de toutes les altérités. C'est d'ailleurs sur la plage blanche de l'Arctique que le cinéaste inscrit cette dernière prière, cette dernière invitation à un autre voyage. Très beau.

Americano Carlos Ferrand

La Course des Amériques

Anthropologique, philosophique et poétique, AMERICANO est une oeuvre brillante, empreinte d'une grande sagesse et de beaucoup de compassion. Carlos Ferrand nous invite à un voyage physique, mais aussi intellectuel et émotionnel.

Americano Carlos Ferrand

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3