Can. 2007. Documentaire de Carlos Ferrand . De la Patagonie à l'Arctique, un cinéaste québécois d'origine péruvienne part à la rencontre de vieux amis et des membres de sa famille. Récit personnel oscillant entre le carnet de voyage et le pamphlet politique. Traitement impressionniste et sensible. Quelques longueurs. Intervenants inspirants et attachants. (sortie en salle: 21 mars 2008)
De la Patagonie à l'Arctique, un cinéaste québécois d'origine péruvienne part à la rencontre de vieux amis et des membres de sa famille. Récit personnel oscillant entre le carnet de voyage et le pamphlet politique. Traitement impressionniste et sensible. Quelques longueurs. Intervenants inspirants et attachants. (sortie en salle: 21 mars 2008)
Carlos Ferrand (CUERVO) a étudié le cinéma en Belgique et vécu aux États-Unis avant de s'établir au Québec. À mi-chemin entre le carnet de voyage et le pamphlet politique, son AMERICANO pose un regard sensible sur de nombreux pays aux réalités et aux cultures contrastées. Or, parce que les personnes que ce cinéaste-nomade a rencontrées au fil de son parcours partagent les mêmes convictions que lui, le film, sur le plan idéologique, manque un peu de mordant. À travers un récit patient, dans lequel il intercale des extraits de ses films précédents, Ferrand dénonce tour à tour les conditions de vie des autochtones, la répression sociale et la terreur meurtrière que les narcotrafiquants font subir aux populations. Le traitement impressionniste, le ton intimiste de la narration, ainsi que la galerie d'intervenants inspirants et attachants, apportent au film son supplément d'âme.
Texte : André Lavoie
Marc-André Lussier - La Presse
Ponctué d'images magnifiques (...), AMERICANO constitue un voyage intérieur taillé à même le tissu d'un continent mystérieux, lequel confronte directement le spectateur aux questions d'identité et d'appartenance. Si l'ensemble aurait gagné à être resserré un peu, il reste que (...) ce document a le grand mérite de nous faire voir une réalité à laquelle on fait rarement écho.
André Lavoie - Le Devoir
(...) le désir manifeste de ce cinéaste itinérant semble surtout celui de faire éclater les frontières d'un continent qui, sous le regard de Carlos Ferrand, a parfois les dimensions d'un quartier multiethnique où il fait bon vivre.
Philippe Gajan - 24 Images
(...) entre journal intime d'un exilé, esquisse de biographie filmée et canevas des multiples possibles sur lesquels peut ouvrir une étude sociopolitique et ethnologique des Amériques, AMERICANO fait partie de ces grands films écrits au «je» qui, pourtant, sont totalement tournés vers les autres.
Rachel Haller - Ici
AMERICANO dépasse la quête personnelle d'unicité et devient plaidoyer pour la réconciliation de toutes les altérités. C'est d'ailleurs sur la plage blanche de l'Arctique que le cinéaste inscrit cette dernière prière, cette dernière invitation à un autre voyage. Très beau.
Kevin Laforest - Voir
Anthropologique, philosophique et poétique, AMERICANO est une oeuvre brillante, empreinte d'une grande sagesse et de beaucoup de compassion. Carlos Ferrand nous invite à un voyage physique, mais aussi intellectuel et émotionnel.