Go to main content
5

88 Minutes

É.-U. 2007. Drame policier de Jon Avnet avec Al Pacino, Alicia Witt, Leelee Sobieski. Un expert en psychiatrie criminelle n'a que 88 minutes pour découvrir l'identité d'un menaçant meurtrier qui imite les crimes d'un tueur en série sur le point d'être exécuté. Scénario invraisemblable au dénouement ridicule. Exploitation molle et peu crédible de la narration en temps réel. Réalisation compétente, générant quelques moments de tension efficaces. A. Pacino énergique et habité. (sortie en salle: 18 avril 2008)

13 ans + (violence)
5

88 Minutes (88 Minutes)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2007. Drame policier de Jon Avnet avec Al Pacino, Alicia Witt, Leelee Sobieski.

Un expert en psychiatrie criminelle n'a que 88 minutes pour découvrir l'identité d'un menaçant meurtrier qui imite les crimes d'un tueur en série sur le point d'être exécuté. Scénario invraisemblable au dénouement ridicule. Exploitation molle et peu crédible de la narration en temps réel. Réalisation compétente, générant quelques moments de tension efficaces. A. Pacino énergique et habité. (sortie en salle: 18 avril 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Jack Gramm, éminence grise en matière de psychiatrie criminelle, a contribué par son témoignage à faire condamner à mort le tueur en série Jon Forster. Or, tandis qu'on s'apprête à exécuter ce dernier, un autre meurtrier se met à sévir en copiant son modus operandi. Par téléphone, le mystérieux criminel met Jack au défi de prouver ses théories, à défaut de quoi il le tuera dans 88 minutes. Pour sa part, Forster continue à clamer publiquement son innocence et accuse l'expert d'avoir falsifié des données contenues dans son témoignage. Débute alors pour ce dernier une course contre la montre afin de découvrir l'identité du tueur, qui menace de s'en prendre non seulement à lui mais à ses plus brillantes étudiantes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette énième histoire de tueur en série sadique et machiavélique a toutefois la particularité de se dérouler en temps réel (pour être plus précis, à partir de la scène de l'appel du criminel signant l'arrêt de mort du protagoniste). Or, ce procédé narratif, popularisé récemment dans la captivante série télévisée 24, est ici exploité de façon plutôt molle et pas toujours crédible. Au surplus, le scénario accumule les invraisemblances et les pistes foireuses, pour se conclure sur un dénouement d'un ridicule achevé. Parfois racoleuse, la réalisation de Jon Avnet (FRIED GREEN TOMATOES, RED CORNER) s'avère néanmoins compétente, générant quelques moments de tension assez efficaces. Énergique, habité, Al Pacino sait communiquer la paranoïa de son personnage de playboy vieillissant à la coiffure pourtant risible. Cependant, ses partenaires féminines ne sont pas au meilleur de leur forme, sauf peut-être Amy Brenneman, touchante dans le rôle de la fidèle secrétaire et assistante du héros.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Du vide martelé à coups de fusil...

88 MINUTES aligne les secrets supposément sulfureux (...), martelés entre coups de fil et coups de fusil. Personne ne s'offusquerait des invraisemblances et autres révélations inutiles si Jon Avnet nous servait le tout à vitesse supérieure, ce qui aurait gommé le psychologisme primaire et un jeu d'interprètes à l'abandon.

88 Minutes Jon Avnet

88 minutes de gâchis

Le scénario tient en une ligne, les rebondissements tombent tous à plat, la scène finale est franchement ringarde... Rien à sauver (...) dans ce polar raté aux accents mélos, nanar ennuyeux et vaseux. Même Al Pacino ne relève pas le niveau.

88 Minutes Jon Avnet

Rien à sauver

Las, les accidents, les explosions et les péripéties répétées n'arrivent pas à sauver ce mauvais mélo. L'ambiguïté ne fonctionne pas, l'urgence est inexistante, et les acteurs se gâchent dans des rôles caricaturaux.

88 Minutes Jon Avnet

«88 minutes» de perdues

88 MINUTES correspond très exactement à ce à quoi on s'attend. En pire. (...) Commence alors (...) pour l'infortuné spectateur, un véritable chemin de croix où les aberrations s'entassent (...) sur une intrigue d'une indicible bêtise.

88 Minutes Jon Avnet

Pacino dans la course

Dans l’ombre envahissante du SILENCE DES AGNEAUX, Jon Avnet tente une récidive originale. Mais à l’instar de son serial killer, il ne fait qu’une pâle parodie d’un genre trop visité. Le plus souvent, on frise le ridicule avant de sombrer dans la lassitude.

88 Minutes Jon Avnet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3