Can. 2007. Drame d'horreur de Ernie Barbarash avec Jaime King, Pei-Pei Cheng, Terry Chen. De passage dans sa belle-famille chinoise pour des funérailles, une mère tente désespérément de sauver son jeune fils dont l'âme est prisonnière d'un esprit en colère. Collage d'idées et de motifs empruntés. Effets tape-à-l'oeil prévisibles. Un certain savoir-faire technique. Jeu appuyé. (sortie en salle: 25 janvier 2008)
De passage dans sa belle-famille chinoise pour des funérailles, une mère tente désespérément de sauver son jeune fils dont l'âme est prisonnière d'un esprit en colère. Collage d'idées et de motifs empruntés. Effets tape-à-l'oeil prévisibles. Un certain savoir-faire technique. Jeu appuyé. (sortie en salle: 25 janvier 2008)
Spécialiste des suites à rabais destinées au marché de la vidéo (STIR OF ECHOES: THE HOMECOMING, CUBE ZERO), le Canadien Ernie Barbarash a pris l'habitude de piger, çà et là, plans et scènes à même d'autres oeuvres. THEY WAIT n'échappe pas à la règle. Le scénario observe préalablement le modèle de THE SIXTH SENSE, puis bifurque à mi-parcours vers les figures imposées du cinéma d'horreur asiatique contemporain (RINGU, A TALE OF TWO SISTERS, MEMENTO MORI, etc.). La trame demeure extrêmement prévisible, tout comme les effets-chocs qui ponctuent le récit. Dans ce contexte, les nombreux sursauts d'effroi des personnages font sourire. Bien qu'affichant un certain savoir-faire technique, la réalisation ne semble guère inspirée, pas plus que la photographie, pour laquelle on sent pourtant qu'un certain effort a été fourni. L'interprétation, appuyée et de qualité variable, ne rehausse pas le niveau. Qui plus est, la chimie entre les acteurs n'opère pas, le noyau familial, au centre du film, n'étant par conséquent jamais crédible.
Texte : François Lévesque