Go to main content
6

30 Jours de terreur (They Wait)

Can. 2007. Drame d'horreur de Ernie Barbarash avec Jaime King, Pei-Pei Cheng, Terry Chen. De passage dans sa belle-famille chinoise pour des funérailles, une mère tente désespérément de sauver son jeune fils dont l'âme est prisonnière d'un esprit en colère. Collage d'idées et de motifs empruntés. Effets tape-à-l'oeil prévisibles. Un certain savoir-faire technique. Jeu appuyé. (sortie en salle: 25 janvier 2008)

13 ans + (horreur)
6

30 Jours de terreur (They Wait)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

Can. 2007. Drame d'horreur de Ernie Barbarash avec Jaime King, Pei-Pei Cheng, Terry Chen.

De passage dans sa belle-famille chinoise pour des funérailles, une mère tente désespérément de sauver son jeune fils dont l'âme est prisonnière d'un esprit en colère. Collage d'idées et de motifs empruntés. Effets tape-à-l'oeil prévisibles. Un certain savoir-faire technique. Jeu appuyé. (sortie en salle: 25 janvier 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
TVA-Films
Exilés à Shanghai depuis quelques années, Sarah, Jason et leur jeune fils Sammy rentrent à Vancouver pour les funérailles de l'oncle de Jason, un homme d'affaires respecté de la communauté chinoise. Peu après leur arrivée, qui coïncide avec les célébrations du mois des fantômes, Sammy se met à voir des apparitions inquiétantes, vit un épisode de possession puis tombe dans un profond coma. Devant l'impuissance des médecins, Sarah, en proie à des visions cauchemardesques, se tourne vers un étrange pharmacien. Ce dernier l'amène à découvrir que la clé de l'énigme réside dans le passé trouble de sa belle-famille. Or, le temps presse puisqu'au lever du soleil, le dernier jour des festivités, Sammy sera perdu à jamais.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Spécialiste des suites à rabais destinées au marché de la vidéo (STIR OF ECHOES: THE HOMECOMING, CUBE ZERO), le Canadien Ernie Barbarash a pris l'habitude de piger, çà et là, plans et scènes à même d'autres oeuvres. THEY WAIT n'échappe pas à la règle. Le scénario observe préalablement le modèle de THE SIXTH SENSE, puis bifurque à mi-parcours vers les figures imposées du cinéma d'horreur asiatique contemporain (RINGU, A TALE OF TWO SISTERS, MEMENTO MORI, etc.). La trame demeure extrêmement prévisible, tout comme les effets-chocs qui ponctuent le récit. Dans ce contexte, les nombreux sursauts d'effroi des personnages font sourire. Bien qu'affichant un certain savoir-faire technique, la réalisation ne semble guère inspirée, pas plus que la photographie, pour laquelle on sent pourtant qu'un certain effort a été fourni. L'interprétation, appuyée et de qualité variable, ne rehausse pas le niveau. Qui plus est, la chimie entre les acteurs n'opère pas, le noyau familial, au centre du film, n'étant par conséquent jamais crédible.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3