Go to main content
5

24 Mesures

Fr. 2007. Drame psychologique de Jalil Lespert avec Lubna Azabal, Benoît Magimel, Bérangère Allaux. À la veille de Noël, une prostituée désoeuvrée, à qui on interdit de voir son fils placé en famille d'accueil, multiplie les rencontres fortuites. Oeuvre un peu maniérée, presque entièrement tournée en plans rapprochés et caméra à l'épaule. Situations convenues autour d'un quatuor de personnages à peine esquissés. Structure fragile. Bons interprètes. (sortie en salle: 1 août 2008)

13 ans +
5

24 Mesures (24 Mesures)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2007. Drame psychologique de Jalil Lespert avec Lubna Azabal, Benoît Magimel, Bérangère Allaux.

À la veille de Noël, une prostituée désoeuvrée, à qui on interdit de voir son fils placé en famille d'accueil, multiplie les rencontres fortuites. Oeuvre un peu maniérée, presque entièrement tournée en plans rapprochés et caméra à l'épaule. Situations convenues autour d'un quatuor de personnages à peine esquissés. Structure fragile. Bons interprètes. (sortie en salle: 1 août 2008)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Équinoxe Films
La veille de Noël, une prostituée désoeuvrée, Hellie, se réveille à Paris chez son proxénète et lui demande aussitôt de l'argent pour sa prochaine dose. Ce dernier l'envoie promptement promener. Elle se rend voir le patron d'un bar de danseuses pour qu'il l'engage, mais il l'éconduit également. Elle essaie de voir son fils, mais la famille d'accueil dans laquelle celui-ci a été placé ne peut la recevoir que le lendemain. En soirée, Hellie enchaîne les rencontres fortuites avec un chauffeur de taxi suicidaire qui veut la faire passer pour sa femme auprès de son père mourant, une jeune lesbienne ambivalente qui vient de quitter sa mère alcoolique et un percussionniste de jazz désenchanté.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Plusieurs premiers films se ressemblent, se rassemblent et s'égarent avec la régularité d'un métronome. Celui du comédien Jalil Lespert (RESSOURCES HUMAINES, LE PETIT LIEUTENANT) ne fait pas exception à la régle et s'enlise dans les thèmes de l'errance et du vague à l'âme, mais sans rien de neuf à l'horizon. Reposant sur une structure fragile qui pourrait s'apparenter au free jazz, le scénario développe des situations convenues autour d'un quatuor de personnages à peine esquissés, marqués par un traumatisme familial qui les rend tous colériques, frénétiques et instables. Cette approche psychologique artificielle est mise en relief par une réalisation un peu maniérée, reposant presque entièrement sur des plans rapprochés ou des gros plans tournés caméra à l'épaule. Ce procédé finit par lasser, d'autant plus que les personnages, pourtant défendus par de bons interprètes, ne sont pas très attachants.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3