Go to main content
4

World Trade Center

Vendredi 03 Mai à 21:00 | Canal ZSamedi 04 Mai à 14:00 | Canal Z

É.-U. 2006. Drame de Oliver Stone avec Nicolas Cage, Michael Pena, Maria Bello. Lorsque le World Trade Center s'effondre après avoir été percuté par deux avions de ligne, deux policiers se retrouvent coincés sous les décombres. Récit prenant et porteur d'espoir, inspiré de faits réels. Quelques passages versant dans le sentimentalisme. Réalisation sobre, plus évocatrice que spectaculaire. Effets sonores d'une redoutable efficacité. Interprétation sentie.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

World Trade Center (World Trade Center)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2006. Drame de Oliver Stone avec Nicolas Cage, Michael Pena, Maria Bello.

Lorsque le World Trade Center s'effondre après avoir été percuté par deux avions de ligne, deux policiers se retrouvent coincés sous les décombres. Récit prenant et porteur d'espoir, inspiré de faits réels. Quelques passages versant dans le sentimentalisme. Réalisation sobre, plus évocatrice que spectaculaire. Effets sonores d'une redoutable efficacité. Interprétation sentie.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Le matin du 11 septembre 2001, le sergent John McLoughlin, de la police de New York, est appelé d'urgence au World Trade Center, peu après que deux avions de ligne eurent percuté les tours jumelles. Il pénètre alors à l'intérieur de l'une d'elles avec quatre de ses hommes, afin d'aider les gens à évacuer rapidement les lieux. Mais lorsque la tour s'effondre avec fracas, John se retrouve pris sous les décombres, à quelques mètres du jeune policier Will Jimeno, une recrue de son service. En attendant les secours, les deux hommes, qui ne peuvent pas se voir, s'efforcent de se parler pour ne pas perdre conscience et ainsi risquer de mourir. Sans nouvelles d'eux, leurs épouses respectives et leurs proches sont en proie à une terrible angoisse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour rendre hommage au courage des rares personnes sorties vivantes des décombres du World Trade Center le 11 septembre 2001, Oliver Stone (JFK) a mis en veilleuse ses tics stylistiques et ses tendances polémiques, livrant une oeuvre étonnamment sobre qui, contrairement au poignant UNITED 93, entend redonner espoir à une nation blessée. Abordant du bout des lèvres la question politique, par le biais d'un personnage d'ex-Marine très croyant qui a découvert les deux policiers ensevelis, Stone met surtout l'accent sur la dimension humaine de ce drame, collant de près aux témoignages des véritables protagonistes, au risque de sombrer parfois dans le sentimentalisme. La réalisation se fait plus évocatrice que spectaculaire, créant dans la pénombre une forte tension dramatique et misant sur des effets sonores d'une redoutable efficacité lors de l'effondrement des tours. L'interprétation d'ensemble est très sentie.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3