Go to main content
5

V.R. (RV)

É.-U. 2006. Comédie de Barry Sonnenfeld avec Robin Williams, Cheryl Hines, Joanna 'JoJo' Levesque. Un père de famille californien impose aux siens un voyage au Colorado à bord d'un immense véhicule récréatif. Scénario peu crédible aux développements rebattus. Humour burlesque peu inspiré. Réalisation de métier. R. Williams en forme.

Général
5

V.R. (RV)

Général Général

É.-U. 2006. Comédie de Barry Sonnenfeld avec Robin Williams, Cheryl Hines, Joanna 'JoJo' Levesque.

Un père de famille californien impose aux siens un voyage au Colorado à bord d'un immense véhicule récréatif. Scénario peu crédible aux développements rebattus. Humour burlesque peu inspiré. Réalisation de métier. R. Williams en forme.

Bob Munro perdra son emploi dans une compagnie de boissons gazeuses de la Californie s'il ne se rend pas dans les prochains jours au Colorado pour y faire une présentation à des partenaires commerciaux potentiels. Du coup, il doit annoncer à sa femme et ses deux enfants qu'au lieu d'aller en vacances à Hawaii, ils feront un voyage vers les montagnes du Colorado à bord d'un véhicule récréatif de location. En plus d'endurer la mauvaise humeur des siens, à qui il n'a pas avoué sa situation précaire, Bob est confronté à divers ennuis au cours du périple. Lors d'une halte, les Munro font la connaissance de la famille Gornicke, qui vit en permanence dans un véhicule récréatif. Or, le caractère expansif de ces bons vivants exaspère les citadins, qui font tout pour les fuir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Empruntant le sentier balisé des road movie catastrophe à la NATIONAL LAMPOON'S VACATION, RV n'ajoute rien de bien significatif à ce sous-genre. De fait, la satire des adeptes du «camping-caravaning» est insuffisamment nourrie et les péripéties relèvent d'un humour burlesque peu inspiré. Par ailleurs, la conclusion verse dans le sentimentalisme moralisateur, faisant l'apologie des bonnes vieilles valeurs familiales mises en péril par des patrons abusifs et corrompus. Au surplus, les personnages de l'épouse et des enfants du protagoniste deviennent vite irritants à force de s'acharner sur ce dernier, qui fait montre d'une inexplicable maladresse devant les choses les plus simples. Néanmoins, la réalisation de Barry Sonnenfeld (MEN IN BLACK, BIG TROUBLE) ne manque pas de rythme et réserve de fort beaux paysages des Rocheuses (filmés au Canada). Bien qu'il soit en forme, Robin Williams en fait parfois trop et ses pitreries ne font pas rire aussi souvent que souhaité.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3