Go to main content
4

V pour Vendetta (V For Vendetta)

É.-U. 2006. Thriller de James McTeigue avec Natalie Portman, Hugo Weaving, Stephen Rea. Dans une société totalitaire, une jeune femme se lie à un justicier masqué qui cherche à renverser le gouvernement en commettant des actes terroristes. Scénario touffu et complexe. Mise en scène compétente. Facture esthétique soignée. Interprétation inégale.

13 ans + (violence)
4

V pour Vendetta (V For Vendetta)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2006. Thriller de James McTeigue avec Natalie Portman, Hugo Weaving, Stephen Rea.

Dans une société totalitaire, une jeune femme se lie à un justicier masqué qui cherche à renverser le gouvernement en commettant des actes terroristes. Scénario touffu et complexe. Mise en scène compétente. Facture esthétique soignée. Interprétation inégale.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Un soir qu'elle a négligé de respecter le couvre-feu imposé par l'État, Evey est tirée d'un mauvais pas par V, un mystérieux justicier masqué. Celui-ci annonce à la jeune femme son intention de renverser le gouvernement qui a fait de l'Angleterre une société totalitaire. Pour la convaincre, il lui fait assister en direct au premier acte de son oeuvre révolutionnaire: l'explosion du palais de justice. Le lendemain, V s'empare des ondes de la télévision d'État et déclare que dans un an, jour pour jour, il pilotera une révolution populaire en faisant exploser le parlement britannique. D'abord réticente, Evey, dont les parents ont été tués par la police secrète de la chancellerie, finit par se rallier aux arguments du justicier masqué, non sans avoir préalablement subi une série d'épreuves destinées à endurcir son âme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les frères Andy et Larry Wachowski (THE MATRIX) adaptent ici un roman iconique de l'Anglais Alan Moore. S'ils ne signent que le scénario, le film porte clairement leur griffe. Mis en scène avec adresse et compétence par James McTeigue, un de leurs proches collaborateurs, V FOR VENDETTA est en effet une oeuvre sophistiquée et complexe. Voire inutilement compliquée: la surabondance de dialogues et l'excédent de personnages font diversion. Exploitant les peurs de notre époque (terrorisme, manipulation médiatique, etc.), le récit participe d'une vision inquiète et orwellienne du monde. Le film est sombre, certes, mais aussi porteur d'espoir: V, héros romantique inspiré de Guy Fawkes (qui en 1605 voulut faire exploser le parlement britannique), croit en la possible naissance d'un monde meilleur. Sur le plan technique, les séquences d'action, bien qu'efficaces, paraissent modestes en vertu des standards élevés de THE MATRIX. Enfin, la chimie opère difficilement entre Natalie Portman et le masqué Hugo Weaving.

Texte : Michel Defoy

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3