É.-U. 2006. Drame psychologique de Patrick Stettner avec Robin Williams, Toni Collette, Bobby Cannavale. L'animateur d'une émission littéraire à la radio est amené à douter de l'identité de l'adolescent mourant avec lequel il converse chaque nuit au téléphone. Adaptation fidèle du roman d'Armistead Maupin. Suspense parfois relâché. Quelques invraisemblances. Réalisation nerveuse. Bons interprètes.
L'animateur d'une émission littéraire à la radio est amené à douter de l'identité de l'adolescent mourant avec lequel il converse chaque nuit au téléphone. Adaptation fidèle du roman d'Armistead Maupin. Suspense parfois relâché. Quelques invraisemblances. Réalisation nerveuse. Bons interprètes.
Découvert avec THE BUSINESS OF STRANGERS, film sur le bluff et la duplicité dans le monde des affaires, Patrick Stettner s'interroge, dans THE NIGHT LISTENER, sur le mensonge et l'imposture dans le monde de la création. Campé par un Robin Williams habité et retenu, le personnage principal revendique le droit d'embellir le réel, ce qui lui fait parfois perdre ses repères. D'où son voyage au bout de la nuit - aux sens littéral et figuré - pour les retrouver. La réalisation nerveuse confère une certaine urgence à sa quête, bien que le suspense, dans la deuxième partie du film, se relâche ici et là. Et pour cause: le roman d'Armistead Maupin (l'auteur a participé à l'écriture du scénario) fonctionnait sur le principe de la suggestion, là où le film, obligatoirement, réclame un minimum d'incarnation. Cette contrainte narrative occasionne quelques problèmes de vraisemblance, que le scénario cautionne au dernier acte, par ailleurs relevé et très hitchcockien.
Texte : Martin Bilodeau