Go to main content
4

Tous les autres, sauf moi

Can. 2006. Comédie dramatique de Ann Arson avec Ann Arson, Johanne Marie Tremblay, Tania Kontoyanni. Tombée enceinte par accident, une cinéaste prétexte le tournage d'un documentaire afin de sonder l'opinion de son entourage sur la maternité. Thème abordé avec finesse et légèreté. Dialogues savoureux. Réalisation vivante. Interprétation craquante d'A. Arson. (sortie en salle: 17 mars 2006)

Général
4

Tous les autres, sauf moi (Tous les autres, sauf moi)

Général Général

Can. 2006. Comédie dramatique de Ann Arson avec Ann Arson, Johanne Marie Tremblay, Tania Kontoyanni.

Tombée enceinte par accident, une cinéaste prétexte le tournage d'un documentaire afin de sonder l'opinion de son entourage sur la maternité. Thème abordé avec finesse et légèreté. Dialogues savoureux. Réalisation vivante. Interprétation craquante d'A. Arson. (sortie en salle: 17 mars 2006)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Jeanne, une réalisatrice de télévision névrosée âgée de 38 ans, tombe accidentellement enceinte d'Émile, son nouvel amant, qui prend ses jambes à son cou en apprenant la nouvelle. Persuadée qu'elle n'a pas l'instinct maternel, la future maman prétexte l'éventuel tournage d'un documentaire sur la maternité afin d'aller sonder à Paris, Bruxelles et Amsterdam l'opinion de ses trois amies d'enfance, dont deux sont mères depuis peu. Au cours d'une fête où toute la bande s'est réunie, le secret de Jeanne est révélé au grand jour. De retour à Montréal, la cinéaste, toujours sans nouvelle d'Émile, constate que ses copines traversent elles aussi une grave crise existentielle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce premier long métrage d'Ann Arson, qui a pour héroïne une journaliste trentenaire aux prises avec le dilemme de la maternité, n'est pas sans rappeler MAMAN LAST CALL. Il s'inscrit toutefois en faux contre les gros traits d'humour forcés propres à l'adaptation du roman de Nathalie Petrowski. De fait, TOUS LES AUTRES, SAUF MOI illustre avec finesse et légèreté les joies de la maternité, inévitablement jumelées aux difficultés de concilier famille et travail. Bien que modeste, la réalisation est rendue vivante grâce à une caméra tantôt discrète, tantôt inquisitrice. Par ailleurs, d'amusants flash-back illustrant l'enfance de l'héroïne, ainsi que quelques apparitions imaginaires de sa mère, pimentent le récit et mettent en évidence les contradictions du personnage. Fortement autobiographique, le film repose principalement sur des dialogues savoureux, qui témoignent du sens d'observation et d'autodérision de la cinéaste. Dans son premier rôle à l'écran, Ann Arson s'avère craquante.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3