É.-U. 2006. Thriller de John Stockwell avec Josh Duhamel, Melissa George, Olivia Wilde. En vacances au Brésil, six jeunes touristes occidentaux sont capturés par un chirurgien local aux desseins criminels. Récit convenu et racoleur. Vision stéréotypée et condescendante du peuple brésilien. Personnages peu sympathiques. Beaux paysages. Scènes d'horreur et de violence très efficaces. Réalisation parfois confuse. Interprétation correcte, sans plus. (sortie en salle: 1 décembre 2006)
En vacances au Brésil, six jeunes touristes occidentaux sont capturés par un chirurgien local aux desseins criminels. Récit convenu et racoleur. Vision stéréotypée et condescendante du peuple brésilien. Personnages peu sympathiques. Beaux paysages. Scènes d'horreur et de violence très efficaces. Réalisation parfois confuse. Interprétation correcte, sans plus. (sortie en salle: 1 décembre 2006)
Ce thriller mâtiné d'horreur, dans la lignée de HOSTEL, ne fera certes pas une très bonne publicité à l'office de tourisme du Brésil, où il a été tourné. En effet, les citoyens de ce pays y sont dépeints comme incompétents, profiteurs, hargneux, fourbes ou cruels. Une vision aussi stéréotypée désamorce considérablement le message - radical - du film, à l'effet que les Occidentaux devraient payer chèrement leur exploitation éhontée des ressources naturelles et touristiques des pays en développement. John Stockwell (BLUE CRUSH, INTO THE BLUE) demeure fidèle à son fonds de commerce: images racoleuses de jeunes protagonistes peu vêtus, paysages enchanteurs, épisode maritime, ici dans les galeries sous-marines d'une grotte. Du reste, cette scène procure les meilleurs moments de suspense de ce film par ailleurs truffé de passages violents ou sadiques tournés avec une redoutable efficacité. Car à d'autres moments, la réalisation s'avère confuse, voire maladroite. Les interprètes défendent comme ils le peuvent des personnages superficiels et peu sympathiques.
Texte : Louis-Paul Rioux
Michael Rechtshaffen - The Hollywood Reporter
David Edelstein - New York Magazine
Michael Gingold - Fangoria
(...) TURISTAS expresses the stranger-in-a-deadly-land conceit, and the first release by the new Fox Atomic banner is (...) better and scarier than HOSTEL (...). A good deal of TURISTAS proceeds as a tense survival-adventure rather than outright horror, but when the scary moments do crop up, Stockwell doesn’t flinch from them. In particular, the centerpiece surgery scene is as squirm-making as anything seen on screen this especially gore-soaked year.