Go to main content
3

The Rape of Europa

É.-U. 2006. Documentaire de Richard Berge, Bonni Cohen, Nicole Newnham . Le pillage, la destruction délibérée et la miraculeuse survie des chefs-d'oeuvre artistiques de l'Europe sous l'occupation nazie. Sujet passionnant traité avec rigueur et respect. Recherche méticuleuse. Images d'archives saisissantes. Témoignages parfois bouleversants. (sortie en salle: 21 décembre 2007)

Général
3

The Rape of Europa (The Rape of Europa)

Général Général

É.-U. 2006. Documentaire de Richard Berge, Bonni Cohen, Nicole Newnham .

Le pillage, la destruction délibérée et la miraculeuse survie des chefs-d'oeuvre artistiques de l'Europe sous l'occupation nazie. Sujet passionnant traité avec rigueur et respect. Recherche méticuleuse. Images d'archives saisissantes. Témoignages parfois bouleversants. (sortie en salle: 21 décembre 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Pays :
Le sort que l'armée du Troisième Reich a réservé aux oeuvres d'art des pays qu'elle a occupés reste un des aspects les moins bien connus de la Deuxième Guerre mondiale. Et quel sort: tableaux volés ou détruits, statues brisées ou fondues pour en extraire les métaux précieux, familles et collectionneurs juifs dépossédés de leur patrimoine. Ce pillage, qui dura douze ans, était surtout l'occasion pour les hauts dirigeants du régime de s'enrichir. Tout au long du conflit, une poignée de résistants et d'alliés ont tenté l'impossible pour mettre à l'abri ces oeuvres. À ce jour, plusieurs sont encore l'objet d'acrimonieux procès, tandis que des milliers d'autres demeurent introuvables.

L’AVIS DE MEDIAFILM

THE RAPE OF EUROPA livre une enquête rigoureuse, solennelle et fascinante sur une triste page de l'histoire de l'humanité. Après une brève mais efficace mise en contexte, des enjeux méconnus de la Seconde Guerre mondiale sont révélés. De l'avis des créateurs du film, il devient vite évident que la fascination d'Hitler pour l'Art et son désir de possession ont eu une grande incidence sur le déroulement du conflit meurtrier. Par exemple, les oeuvres à saisir étaient minutieusement répertoriées avant même le début des invasions. Évitant les pièges d'une approche trop didactique, les réalisateurs font alterner avec vigueur des documents d'archives nombreux et pertinents et des témoignages tantôt pointus, tantôt bouleversants. Les séquences au Louvre et au musée de l'Ermitage, entrecoupées de photographies présentant ces lieux vidés de leurs oeuvres, marquent l'imaginaire. Enfin, la narration savamment modulée de Joan Allen confère à l'ensemble une grande dignité.

Texte : François Lévesque

Revue de presse

L'Art de la guerre

Entre 1939 et 1944, l'armée nazie (...) a pillé ou détruit le cinquième du patrimoine artistique du continent, gracieuseté d'une politique culturelle drastique, signée Adolf Hitler. (...) Appuyé par d'étonnants films d'archives et plusieurs entrevues, ce documentaire classique dans sa forme, mais rigoureux dans sa démarche, retrace toutes les étapes de ce drame culturel et parfois humain.

Rape of Europa, The Richard Berge, Bonni Cohen, Nicole Newnham

A Fascinating Topic

The film explores the subject from many provocative angles, including the psychological one of whether Hitler's rapacious appetite for masterworks was fueled by his own frustrated artistic ambitions. More interestingly, the moral question is raised as to whether it was worth risking human lives to protect the artworks.

Rape of Europa, The Richard Berge, Bonni Cohen, Nicole Newnham

Bouleversant Documentaire

Durant une douzaine d'années, les nazis ont dérobé le cinquième du patrimoine artistique européen. (...) ce bouleversant documentaire (...) raconte à l'aide d'archives percutantes et de témoignages émouvants comment depuis la fin de la guerre une armée de conservateurs, de curateurs et d'historiens de l'art tentent de retrouver et de redistribuer ces (...) oeuvres.

Rape of Europa, The Richard Berge, Bonni Cohen, Nicole Newnham

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3