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The Painted Veil

É.-U. 2006. Drame sentimental de John Curran avec Naomi Watts, Edward Norton, Toby Jones. En 1925, un médecin anglais accepte un poste dans un village chinois décimé par le choléra afin d'éprouver son épouse infidèle forcée de l'accompagner. Adaptation sobre et soignée d'un roman de W. Somerset Maugham. Évocation minimaliste mais puissante des clivages culturels et sexuels. Réalisation classique. E. Norton remarquable. (sortie en salle: 29 décembre 2006)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
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The Painted Veil (The Painted Veil)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2006. Drame sentimental de John Curran avec Naomi Watts, Edward Norton, Toby Jones.

En 1925, un médecin anglais accepte un poste dans un village chinois décimé par le choléra afin d'éprouver son épouse infidèle forcée de l'accompagner. Adaptation sobre et soignée d'un roman de W. Somerset Maugham. Évocation minimaliste mais puissante des clivages culturels et sexuels. Réalisation classique. E. Norton remarquable. (sortie en salle: 29 décembre 2006)

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Les Films Séville
Londres, années 1920. Sur la pression de ses riches parents, Kitty épouse Walter Fane, un bactériologiste modeste et timide follement épris d'elle. Le sentiment n'est pas réciproque et, peu de temps après l'installation du couple à Shanghai, Kitty amorce une liaison avec le vice-consul anglais, également marié. Se découvrant cocu, Walter, animé d'un furieux désir de vengeance, contraint son épouse à l'accompagner dans un village reculé décimé par le choléra, sous peine d'un divorce pénible qui compromettrait son amant. Au terme d'un long voyage, le couple parvient à destination et constate l'ampleur dévastatrice de l'épidémie. Incapable de communiquer avec un mari hostile qui passe ses journées au dispensaire, Kitty décide d'aller prêter main-forte aux religieuses qui recueillent les orphelins.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir évoqué les déboires conjugaux de ses contemporains dans WE DON'T LIVE HERE ANYMORE, l'Américain John Curran raconte dans THE PAINTED VEIL la détresse d'un couple anglais dans une Chine sur le point de se libérer du joug colonial. Tirée d'un roman de W. Somerset Maugham, son histoire, d'une grande universalité, évoque avec puissance, quoique de façon minimaliste, certains clivages culturels et sexuels de l'époque et, à des degrés moindres, d'aujourd'hui. Ses deux héros sont des paradoxes vivants. Elle, banale fille à marier, est une figure bovarienne très moderne. Lui, scientifique à l'affût du progrès, défend au contraire des valeurs conservatrices. Dans sa réalisation classique, Curran exploite habilement le tiraillement entre ces deux postures. Cela dit, THE PAINTED VEIL est avant tout un film d'acteurs. À preuve: Naomi Watts et Edward Norton l'ont eux-mêmes produit. La première est crédible et touchante en épouse rejetée, qui se découvre en s'ouvrant aux autres. Le second est remarquable en époux écartelé entre l'amour et la colère.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Beautiful but Cold

(…) it's hard to see this lush and stately adaptation, shot in China by Stuart Dryburgh (…) and scored by Alexandre Desplat, as anything other than a missed opportunity for some prime psychological spelunking into the dark regions of the soul (…). THE PAINTED VEIL has all the elements in place to be a great epic, but it fails to connect, to paraphrase Maugham's contemporary E.M. Forster, the prose with the passion. It's impeccable, but leaves you cold.

Painted Veil, The John Curran

A Mismatch Couple in China

THE PAINTED VEIL sets a few fine actors to work with one of W. Somerset Maugham's 1920s tales of Occidentals confronting the Far East and their own tangled emotional lives. With steely precision, Naomi Watts and Edward Norton play a mismatched couple who can barely tolerate each other's company. Meanwhile, Liev Schreiber and Toby Jones represent in finely detailed performances two very different kinds of British colonialists in China. Crucially, screenwriter Ron Nyswaner has added a political dimension absent from Maugham's novel that gives the melodrama more complicated and meatier themes.
Painted Veil, The John Curran

Frank but Old-School

Intelligent scripting, solid thesping and eye-catching location shooting aren't enough to make a compelling modern film of THE PAINTED VEIL, W. Somerset Maugham's yarn about Brits run amok in 1920s China. Well appointed in all respects, this story of a shallow adulteress's gradual discovery of her starchy husband's worth while battling a cholera epidemic in a backwater village feels remote and old-school despite a frankness the two previous film versions lacked.
Painted Veil, The John Curran

A Timeless Love Story

As directed by the gifted John Curran (…), from a taut script by Ron Nyswaner (…), the film is a period piece propelled by emotions accessible to a modern audience. Maugham never detailed Walter's work or Kitty's frustration; the film does. Maugham couldn't show us the China that opened Walter's and Kitty's eyes to a world beyond their own; the film does. And Maugham didn't have the benefit of two actors - Norton and Watts nail every nuance in their roles - who could show the romance inherent in mutual respect. THE PAINTED VEIL has the power and intimacy of a timeless love story.
Painted Veil, The John Curran

La Voie de l'amour

La réalisation de Curran est honnête, sans plus. La première partie propose un joli quiproquo temporel, dont on ne sait trop où le présent se situe. Plus classique, la seconde partie se présente toute en contrastes, opposant les robes colorées de Kitty et son rôle de plus en plus actif à un environnement gris et à la froideur de son mari. C'est dans le jeu des acteurs, principaux et secondaires, que l'on trouve plaisir à voir ce film. Norton est particulièrement habile dans ce rôle plutôt taciturne, presque abominable.

Painted Veil, The John Curran

A Heart-rending Romantic Drama

Adapted from W. Somerset Maugham’s novel about an idealistic newlywed British couple living in turbulent 1920s China, John Curran’s THE PAINTED VEIL is a palpably alive and heart-rending romantic drama about the extremes - geographic, sexual and emotional - travelled in a struggling marriage. Far more than an attractive literary period-piece, it is successful both in how it establishes a sense of time and place and the fine performances it draws from its two leads, Edward Norton and Naomi Watts. Norton, screenwriter Ron Nyswaner and producer Sara Colleton are to be applauded for championing this project for so many years: the result is a work that has a resonating modern vitality while keeping its characters true to their era.
Painted Veil, The John Curran

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